Sur la fin de la saison 2023/2024 de la SMAC nîmoise, Hubert Félix Thiéfaine est de retour à Paloma. Il faut dire que l’artiste est un habitué de la maison : entre la soirée d’inauguration de la salle et ses passages systématiques lors de ses sorties d’album, Hubert Félix Thiéfaine a une belle côte dans le Gard.
Sans surprise, Hubert Félix Thiéfaine affiche une nouvelle fois complet : c’est monnaie courante à Paloma lorsqu’il vient y poser ses valises… et c’est bien souvent le cas dans le restant du pays. Ce soir, aucune première partie ne chauffe le public et le concert démarre à 20h30 pétantes.
Après « Géographie du vide » et une escapade « Unplugged », c’est « Replugged » qui déboule dans la Grande Salle. Le concept ? Revisiter les classiques avec un peu plus d’électricité dans l’air. La machine est bien huilée, les hits s’enchaînent (La fille du coupeur de joints, Des dingues et des paumés, Alligator 427, Soleil cherche futur…) et Hubert Félix Thiéfaine laisse aussi une part belle à des morceaux moins connus (il faut dire qu’il a du stock dans son répertoire !).
Si l’artiste reste un véritable monument de la scène française, on ne peut pas s’empêcher de repartir moins scotché qu’il y a quelques années : la tournée de « Homo plebis ultimae tour » reste, pour nous, une claque que l’on a eu du mal à retrouver ces derniers temps.
Crédits photos : Photolive30