Nous voilà de retour à Victoire 2 pour une soirée très chaude où les tropiques n’auront jamais été aussi proches de Montpellier.
Nous arrivons au moment où Full Tükan est déjà entré sur scène. Dans des lumières bleutées et derrière un masque rouge, Léa Nasca, leader du quatuor, pose sa voix sur des rythmes électro-tropicaux entrainants. Le groupe est accompagné dans le cadre du dispositif de la Pépinière de Victoire 2. Armés d’un premier EP sorti en 2021, ces oiseaux tropicaux ont encore de belles pépites à nous faire découvrir.
Avec cette belle entrée en matière qui a déjà bien chauffé le public, c’est au tour des brésiliens de Technobrass de venir mettre le feu. Ces sept musiciens, tout de cuivres équipés, proposent une synthèse de la folie des blocos que l’on côtoie pendant le carnaval.
Eux aussi ont sorti un premier EP, en 2002, sobrement intitulé « Technobrass« . On y retrouve des sonorités qui évoquent les allemands de Meute, avec des rythmiques propres à la culture brésilienne et l’inclusion de plus d’effets électroniques. En revanche, le soubassophone est là pour balancer de grosses basses qui entrent immédiatement en résonance avec les corps des teufeurs.
Si le cœur de la bande est composé de brésiliens, le groupe accueille également deux français et un argentin. Tous se sont rencontrés au Brésil et plus particulièrement à Rio dans la folie du carnaval.
Le rythme est soutenu pendant tout le set et le public, même s’il est un peu éparpillé, entre largement en transe au son chaleureux de Technobrass. On ne peut que vous recommander de les découvrir sur scène ou dans la rue, l’effet est garanti !
Crédits photos : Olivier Scher