Un Collectif 13 qui joue avec la musique et avec bonne humeur ! (2015)

6 min de lecture
collectif 13

Collectif 13 c’est l’histoire d’une bande de potes qui ont envie de se retrouver, de jouer de la musique et de chanter pour les gens, elle a donc à priori tout pour nous plaire. Massilia Sound System, Le Pied de la Pompe, La Rue Ketanou, Alee, Tryo, No One Is Innocent, le ptit son, DJ Ordoeuvre : le rassemblement d’une partie des artistes composant ses groupes laisse rêveur, que donne alors ce cd, « 13 », qu’ils nous ont pondu? 

Ce regroupement de dangereux criminels linguistiques n’est pas le premier pour certains membres du Collectif 13 : on se rappelle notamment de Guizmo et Gérome du Pied de la Pompe qui tournaient déjà avec le collectif On y Pense, il y a quelques années, et on se souvient également de l’excellent collectif Mon Côté Punk encore un peu plus tôt.

collectif 13

Bien déterminé à voir le jour, ce projet est en rodage depuis plusieurs années, et en plus de leur tournée qui affiche presque complet tous les soirs, le groupe a sorti sans attendre sa première galette, au nom évocateur : « 13 », comme les deux chiffres qui porteront bonheur à cette joyeuse bande (ils sont 13 sur les routes!)

Cette galette se décompose alors en plusieurs parties : certaines chansons sont reprises à l’unisson, sans qu’aucune voix ne ressorte plus que les autres, et où l’on ressent l’implication de chacun. Nouveaux gangsters, aux paroles déjantés, Vivant, et 13, qui ponctue l’album comme il ne pouvait en être autrement, sur une ultime présentation des 13 gaillards, sont de cette trempe, et nous font sourire et bouger avec une très forte résonance des guitares, sans oublier l’accordéon et le son électronique de DJ Ordeouvre qui accompagne une bonne partie des chansons derrière.
Les refrains sont simples et rentrent en tête, le but des compagnons de fortune est atteint, on les retient et on les chante avec eux dès la première écoute.

« Il faudrait penser à se tondre / différents dans le nouveau monde / le chanter à nos enfants / en leur disant qu’on est…vivants ! »

Si une certaine symbiose émane des titres cités ci dessus, sur de nombreuses chansons on ressent la patte mise en avant d’un des membres du collectif, aux premiers accords de La Marquise on croit retomber chez le « Camarade Lézard » de Gari Greù, pour une des plus belles chansons de l’album, pleine de références. Alee, le petit beurre breton dont nous avons déjà parlé dans diverses chroniques, entraîne la chanson Star du Rap, dans la lignée de ce qu’il sait faire, entre bons mots et dérision.

« Si on est 13 c’est pas un hasard / c’est qu’on est à l’aise, contents de se voir / qu’on a bon nombre de valeurs communes / qu’on vienne des champs ou du bitume ».

Malgré tout cela, le petit bémol de cette galette est qu’on l’aurait sans doute aimé un chouïa plus engagée, plus politiquement incorrecte en ces temps qui ont besoin de révoltes. Si certains titres poussent des coups de gueule (Allez, Deux poids deux mesures…) la plupart prônent surtout la joie et incitent à danser (Pourquoi, Trop de sexe, Rendez vous) , c’est après tout ce que le groupe a souhaité faire, et se retrouver tout en faisant vivre les scènes où ils passent est déjà une sorte d’engagement.

Si on ne savait pas très bien en découvrant le cd ce que donnerait le mix de toute ces voix si particulières que l’on a pas l’habitude d’entende ensemble, le résultat est réellement plaisant. Les différents tons se mêlent bien, s’enchainent au rythme des jeux de mots innombrables, reprenant des sonorités musicale de chacun des groupes : tout va très bien, madame la marquise !
Alors on ne sait pas combien de temps durera ce collectif avant que chacun ne retourne travailler sur son lopin de terre, mais il faut aller les voir en live, rien que pour l’énergie et la bonne humeur, les enfants d’Ulysse méritent le coup d’oreille !

FICHE TECHNIQUE

Tracklist
1. Vivant
2. Trop de sexe
3. Nouveaux gangsters
4. Je veux
5. La star du rap
6. La marquise
7. Pourquoi
8. Allez
9. Presque rien
10. Les enfants d’Ulysse
11. Deux poids deux mesures
12. Rendez vous
13. 13

Album : 1er
Sortie : 16 mars 2015
Durée : 43 min
Genre : Chanson française

Bapt

La musique ou la mort?
On peut chercher des réponses à nos questions à travers différents miroirs de notre société, la musique demeure l'un d'eux.
La musique est un indicateur de la santé des temps qui courent.
Sa force à faire passer toutes les émotions et tous les rêves est indiscutable, et indispensable aujourd'hui !

1 Comment

  1. Super album,

    On se fait plaisir à les reprendre avec notre mini groupe de musique.
    On a juste un soucis avec les paroles de madame la marquise après le solo de Guizmo, on ne comprend pas la suite « qu’entone les boeufs…??
    Si vous pouvez nous éclairer, ça serait sympa!

    Merci pour cette joie de vivre et ce sentiment de liberté délivré par cet album

    Alban

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Festival de la Meuh-Folle 2015 (Alès, 30) 03/04.04

Article suivant

Le festival des Rocktambules revient avec des nouveaux arguments en 2015

Dernières publications