Impossible de faire abstraction à la fusillade qui a eu lieu ce matin au siège du journal du Charlie Hebdo. Je ne m’étalerais pas sur le sujet, Le Musicodrome n’est pas là pour ça… Mais face à une telle barbarie et une telle horreur, il faut avant tout rester vigilant malgré la colère et l’indignation.
Nous tenions dans un premier temps à manifester notre soutien envers les victimes. Le journal satirique a peut être perdu des grands bonhommes tels que Charb, Cabu, Tignous et Wolinski pour la liberté de la presse et la liberté d’expression, mais il n’y a que les terroristes pour croire qu’ils ont vengé je ne sais quel prophète et « tué Charlie Hebdo ».
Assumez qui vous êtes, enlevez donc vos cagoules. La république a été attaquée, ses valeurs et ses fondamentaux aussi à travers cet attentat perpétré et prémédité. Charlie Hebdo est certes touché, mais il peut encore marcher. Vive la presse libre et le vent contestataire, vive Charlie Hebdo !
Une page Facebook de soutien à Charlie Hebdo « Je suis Charlie » a été créée dans en début d’après-midi, elle a atteint en quelques heures le nombre de 70 000 likes : vous pouvez y accéder en cliquant ici. Elle ne relate pas des faits, assez de médias en parlent en boucle depuis midi, mais elle permet notamment d’y retrouver les heures et les lieux des prochains rassemblements prévus dès ce soir dans toute la France.
Les premiers rassemblements fixés :
17h : Place de la République à Paris
17h : Parvis des Droits de l’Homme à Bordeaux
17h30 : Place Pasteur à Besançon
18h : Place Royale à Nantes
18h : Place des Terreaux à Lyon
18h : Le vieux port à Marseille
18h : Place du Capitole à Toulouse
18h : République à Lille
18h : devant la mairie à Poitiers
18h : Place de la Liberté à Brest
18h : Place des droits de l’Homme à Saint-Brieuc
18h : Place de la République à Orléans
18h30 : Place Kléber à Strasbourg
18h30 : Place de Jaude à Clermont-Ferrand
En région Languedoc-Roussillon, on peut trouver :
18h : Place du nombre d’or à Antigone à Montpellier (34)
18h : Parvis des Arènes à Nîmes (30)
Demain…
11h30 : Club Presse Catalan à Perpignan (66)
12h : Place Urbain V à Mende (48)
« Je n’ai pas peur des représailles. Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. » (Charb, 2012)