Voilà, la 12ème édition de BAZR est terminée. Cette année encore, nous avons pu apprécier une programmation pointue et parfois inattendue, du punk à la techno. Le Chai des Moulins est devenu un lieu incontournable de la fête sétoise depuis que l’association Unaenime Collective le fait vivre à l’année et encore plus fort en décembre pour son incontournable BAZR.
Pour cette édition, nous avons choisi de ne pas présenter l’ensemble du festival mais plutôt de nous attarder sur les moments qui nous ont le plus marqués lors des deux soirées auxquelles nous avons assisté.
Comme chaque année à BAZR, on commence par s’attarder sur le marché de Noël. Mais avant d’y arriver nous sommes accueillis par une Baleine bleue géante qui remplace la regrettée piste d’auto-tamponneuses.
Passé ce « choc » (toutes proportions gardées), nous entamons notre périple dans le marché toujours aussi bien achalandé, au milieu duquel nous retrouvons ses stars sétoises telles que Cyrielle et ses céramiques ou Bad Georges et ses sérigraphies inspirées.
Mais l’heure est déjà de retrouver l’intérieur du Chai avec Lescop. Ce dernier nous annonce qu’il s’est retrouvé la veille aux urgences pour un panaris douloureux mais qu’il se faisait un point d’honneur à assurer son concert (c’est la ville d’Allones qui fera les frais de sa première annulation en 20 ans quelques jours plus tard).
Malgré sa fatigue, Lescop nous régale, puisant dans sa discographie pour nous offrir des classiques tels que La nuit américaine, Dérangé ou la Foret ou son répertoire plus récent tiré de Rêve parti.
Son répertoire french new wave est à la fois efficace et élégant. Et son interprétation sur scène l’est tout autant, créant une proximité sincère avec le public.
Deuxième temps fort de la soirée, le phénomène Luna Maria Cedrón aka Fiesta en el Vacío, projet au nom déroutant (la fête dans le vide) mais fascinant. Le jeune femme, d’origine franco-argentine puise dans un large répertoire s’étirant des chants populaires vénézuéliens, à l’occitan ou au flamenco en passant par les musiques électroniques dans un esprit punk et expérimental.
Dit comme ça, cela peut paraitre bizarre. Néanmoins, la cohérence est là, magnifiée par une présence magnétique et un caractère affirmé. Seule sur scène, Luna trifouille son synthétiseur modulaire tout en jouant de la guitare. Elle nous cueille en fin de set, a capella, avec du flamenco chanté de manière particulièrement habitée.
Autre moment fort de ce BAZR, c’est le remplacement au pied levé de La Jungle par les infatigables Frustration. Certes, on aurait aimé revoir le duo belge en action. Mais que dire du bordel qu’a mis Frustration dans la salle du Dancing ? Emmenés avec énergie par Fab (au chant) et Pat (à la basse), les parisiens ont fait transpirer le public sétois, rassemblé en mode sardinade dans une salle surchauffée de plaisir.
Sur les routes depuis plus de 20 ans, Frustration n’a rien perdu de sa verve, bien au contraire. Avec un dernier album sorti en début d’année (our decisions), les parisiens partagent leur rage et leur insatisfaction d’une situation toujours autant merdique. Nous avons vécu là un très beau moment de rock, démontrant une fois de plus le pouvoir rassembleur des guitares saturées !
Nous finirons nos coups de cœur avec le show inspiré de Lucie Antunes. Pour cette nouvelle tournée, centrée autour de l’album Carnaval, la scénographie est devenue plus minimaliste. Si les percussions sont toujours bien présentes, elles sont moins nombreuses sur scène.
Néanmoins, l’énergie est là, enveloppante et envoutante. Le trio n’a pas hésité à se dévêtir malgré la température hivernale dans le Chai, profitant de la chaleur transmise par une foule qui s’est rapidement mise en mouvement au rythme de la magicienne Lucie Antunes.
Si nous nous attardons sur ces artistes, nous n’oublions pas les autres qui font que cet événement reste un moment toujours aussi magique au cœur de l’hiver, au bord de la Méditerranée. Merci donc à Sabor a Mi, PPJ, Cosmic Banana et Pépite pour leurs bonnes énergies.
Et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle belle fournée de Noël !