Le dernier album d’Amyl & The Sniffers remonte à octobre 2024 mais le groupe n’en finit plus de secouer la scène punk internationale ! Décidément, les groupes de punk leadés par des femmes fleurissent ces derniers temps et c’est tant mieux !
L’année dernière, nous étions tombés sur les anglaises de Lombrini Girls : elles avaient fait du bruit avec leur « Who let the dogs out » pour le premier disque. Si vous étiez tombés sur cette pépite, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller jeter une oreille à l’univers hautement inflammable d’Amyl & The Sniffers.
Le quatuor, originaire de Melbourne en Australie, est porté par l’énergie inépuisable d’Amy Taylor, la chanteuse charismatique du groupe, qui propose de sacrés show en live ! Pour preuve, regardez quelques minutes du passage d’Amyl & The Sniffers au Yoyo, à Paris, lors de leur passage en juin dernier (merci a Arte Concert pour la découverte !).
Amyl & The Sniffers tourne en réalité depuis déjà plusieurs années. 3 albums au compteur sont sortis depuis 2019, le format est du grand classique pour des groupes à tendance punk. Une douzaine de chansons par album, assez courtes, pour emballer le tout en une trentaine de minutes. Le dernier album, « Cartoon darkness », ne fait que confirmer la tendance.
Boosté aux influences punk et garage, Amyl & The Sniffers se montre résolument offensif dans ses textes, percutants et incisifs : on y parle de féminisme, de politique, du contexte économique, d’écologie… Mais le groupe adore manier le second degré et l’autodérision pour se mettre en scène.
Le choix de Jerkin’ comme Track du Dimanche n’est que le reflet de la détermination d’Amyl & The Sniffers pour mettre au tapis le concept de femme-objet et tous ceux qui le défendent.
Côté concert, à noter qu’Amyl & The Sniffers seront de passage en Europe cet été, notamment en août. Des dates sont prévues dans les gros festivals européens. En France, à ce jour, une seule date est calée : celle du samedi 29 août 2026, au festival Rock en Seine parisien, aux côtés des… Lombrini Girls. Parmi les premiers noms annoncés du samedi soir, il y a Deftones, Turnstile, Landmvrks, Lombrini Girls et Amyl & The Sniffers.