Après la belle douche reçue lors du dernier Local Heroes, nous voilà de retour à Paloma pour une soirée concert un dimanche soir, à 18h00. Il ne fallait pas arriver en retard…
Cette soirée présente la particularité d’être un concert chansigné… Nous sommes tellement surpris d’y être confronté que l’on se rend compte que bien peu de concerts sont finalement accessibles aux sourds.
D’abord, c’est l’artiste Bertille qui prend place dans la Grande Salle. Une traductrice en langue des signes est donc présente à ses côtés. Dommage qu’il y ait peu de monde pour en profiter. Pour cette soirée résolument « chanson », Bertille ouvre donc le bal. Nous l’avions déjà croisé il y a quelques années et, à vrai dire, nous apprécions toujours autant son univers. Elle est venue accompagnée de son nouvel album, « Distances », sorti en février dernier, qui contient d’ailleurs quelques pépites. Le concert n’a pas été bien long mais nous nous sommes laissés bercer par sa douceur, sa poésie et sa mélancolie aussi.
La suite, c’est l’artiste Clara Ysé qui s’en charge. Récemment découverte sur FIP, nous avions envie de la découvrir sur les planches du live pour mieux nous faire une idée. Sans vraiment imaginer à quoi s’attendre, la session découverte a donc été de taille pour nous. A Nîmes, Clara Ysé a donc présenté son premier album qu’elle a dévoilé l’année dernière, « Oceano nox »… et elle nous a fait une grosse impression ! Tantôt lyrique, tantôt soyeuse, la musique de Clara Ysé est résolument chanson mais elle est à fois intimiste et poétique. Et avec sa voix, cela ne peut former qu’un carré d’as. A (re)découvrir !
Crédits photos : Photolive30