Lundi, nous évoquions le premier EP d’un des MC de Chinese Man, Youthstar, avec son « SA.MOD ». Aujourd’hui, c’est le collectif de l’Homme Chinois qui prend les rênes avec la sortie du maxi digital « Operaz ».
Cela faisait quelques temps qu’ils se tournaient autour sans qu’aucun ait réellement fait le premier pas : après le remix de Miss Chang en 2012 puis le fracassant I’ve got that tune en 2014, Tha Trickaz s’ancre un peu plus dans l’entourage de Chinese Man avec une première réelle collaboration studio. Six mois après la sortie de l’excellent « Shikantaza » en début d’année, il y a donc bien eu des tractations dans l’ombre des tiroirs bien remplis de Chinese Man.
Le fruit de cette collaboration se nomme donc « Operaz ». Un maxi de deux titres sous une forme assez classique : un track suivi de la version instrumentale de ce même track. Operaz est donc un morceau au croisement de deux univers, celui du hip hop oldschool de Chinese Man, sombre et puissant, saturé, scratché et très bien distillé par l’electro puissante de Tha Trickaz. Si l’on pouvait s’attendre à bien plus de sonorités orientales connaissant les tendances bien affirmées de ces deux groupes pour l’Asie, la partie instrumentale est un petit bijou ! A la fois incisive et lyrique, la compo monte en gamme pour aboutir sur un final en cascade.
Sur la seconde version, les apports de Youthstar et de deux compères d’ASM (Green T et FP) font leurs petits effets avec leur traditionnel flow (celui de Youthstar est terriblement assourdissant).
Au beau milieu de la tournée des deux groupes, « Operaz » vient donc apporter une petite nouvelle pierre musicale à leur tournée respective. C’est toujours bon à prendre.