Chronique

LMK « Musical garden » (2015)

9 octobre 2015, Clem
Critique LMK musical garden 2015

Le premier album de la chanteuse était attendu, après des prestations très remarquées sur de nombreux festivals cet été. Entre hip-hop et reggae, LMK confirme les espoirs : « Musical Garden » souffle un gros vent d’air frais !

LMK s’était fait un nom (ou plutôt des initiales) grâce à ses performances hautes en intensité sur scène. C’est même d’abord avec le sound system lyonnais Anesthesia Sound que la chanteuse avait développé son style. Après douze ans de conservatoire et de pratique de la harpe, la jeune lyonnaise a pris le micro pour faire partager son flow ravageur. Avec ce premier album réussi, LMK continue de grandir.

Dès All I Want I Do (riddim de L’Entourloop), la voix sucrée de LMK vient se poser sur une instru aux frontières du hip-hop, dub et reggae, où la chanteuse varie les rythmes avec brio. Sur Best of What You Got, elle invite Troy Berkley qui pose un très beau couplet. Encore une fois, on passe du reggae au hip-hop en deux notes, pour notre plus grand plaisir. La diversité de LMK se retrouve aussi dans Cry Me A River et So Bad (riddim de Dubmatix) qui constituent deux des plus savoureuses de l’opus. Love Is the Key symbolise toute la fraîcheur de la lyonnaise, aussi à l’aise en refrains chantés qu’en couplets plus rappés. Music is My Life feat Davojah sonne beaucoup plus reggae et la voix grave de Davojah se marie bien avec celle de LMK. Par contre en vrai amateur de reggae, on a plus de mal avec Dancehall Drama et son instru plus agressive.

On regrettera parfois un peu la proéminence des refrains et l’exclusivité de l’anglais, même si ceci est désormais légion dans le milieu du reggae hip-hop français. Il n’empêche, les neuf chansons de l’opus constituent un bel ensemble, fait de diversité dans les riddims et d’une voix pleine de fraîcheur. Ce talent brut de la chanteuse est même encore plus mis en valeur avec les trois versions acoustiques en fin d’album. LMK reprend Love Is The Key et Cry Me A River et ajoute Listen pour nous mettre définitivement sous le charme.

Découverte lors de la première partie de Naâman l’année dernière (et avec un album aux sonorités assez proches), on souhaite à LMK la même progression que le normand, qui sortira le mois prochain son deuxième album.

FICHE TECHNIQUE : 

Tracklist :
1. ALL I WANT TO DO ft. L’Entourloop

2. BEST OF WHAT YOU GOT – Feat. Troy Berkley
3. REALISE IT
4. CRY ME A RIVER
5. SO BAD ft. Dubmatix
6. LOVE IS THE KEY
7. I SAY NO
8. MUSIC IS MY LIFE – Feat Davojah
9. A DANCEHALL DRAMA
10. LOVE IS THE KEY(Acoustic)
11. LISTEN (Acoustic)
12. CRY ME A RIVER (Acoustic)

Durée : 46 min
Sortie : 02 Octobre 2015
Discographie : 1er
Genres : Reggae / Hip-Hop
Label : Soulbeats Records
Lien vers album : www.soulbeats.fr

Articles affiliés :

Pungle Lions Round the corner Damny La Phaze

Pungle Lions « Round the corner » (2015)

17 septembre 2015

Et la moustache… euh la lumière, fût : « Stachelight » Deluxe (2016)

21 janvier 2016

Asian Dub Foundation « More signal more noise » (2015)

28 juillet 2015

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept