Grande soirée hybride à Paloma avec trois groupes au programme : The Subs, Synapson et Mofo Party Plan. Pour ces trois groupes, le moins que l’on puisse dire est que le public a répondu présent : la grande salle de Paloma était comble avec un vendredi soir qui affichait complet ! En plus de la musique, chacun a pu d’autant plus profiter des nombreux clichés qui ornaient les couloirs : des photos de jeux vidéo, beaucoup de bars, allant de Donkey Kong à ce cher Pacman. Photolive30 était présent sur place pour shooter les différentes performances musicales.
Ils n’étaient pas officiellement la tête d’affiche de la soirée (Synapson), mais les Subs ont été le coup de coeur de la soirée : un peu en retrait ces derniers temps, ils sont revenus plus bouillants que jamais, armés de leur electro, house, punk qui claque à tout va. Dans une grande salle en ébullition, The Subs a démontré, encore une fois, qu’il avait de l’énergie à revendre. Même si le côté punk s’est estompé depuis leur énorme deux premiers opus (« Subculture », 2008 et « Decontrol », 2011), les influences musicales ont fusé : dubstep, hip hop, electro trash… Bref, les belges sont toujours en forme en 2016.
En pleine tournée de leur second opus, « Convergence », sorti à l’automne dernier, Synapson posait donc ses valises à Paloma. Le duo français allait donc passer le test du révélateur nimois et, forcément, le paysage s’est adouci après le passage de The Subs. Plus calme, forcément, assez riche aussi, allant de la pop, à la soul, au r’n’b avec les différents featurings de l’album, samplés. Un peu plus lisse aussi que les belges, car plus carrés et moins barrés. Un set très propre, nettement electro, pour ce passage à Paloma.
Avec les Mofo Party Plan, pas de surprise pour nous ce soir. Les locaux sont suivis depuis leur début du côté de la Paloma, d’autant plus qu’ils font partie de la pépinière Paloma. Toujours très bons, les signes de maturités sont palpables même si les touches Talking Head se font de plus en plus sentir. Des sonorités plein les oreilles, rock bien entendu mais tendant aussi vers la funk des Caraïbes. Assurément dansant !