Temps de lecture : 1’20
Avec le coup de froid, de l’annonce de l’arrêt du Festival Tinals, conjugué aux températures glaciales en cette mi-novembre, la soirée méritait un grand coup de chaleur avec la venue de Sinkane.
Paloma accueille ce soir le chanteur soudanais et toute sa clique pour une soirée à base de rock, blues, funk et musique soudanaise, avec une pointe d’électro à la clé. C’est à notre grande surprise que nous trouvons le Club dans une configuration raccourcie. 200 à 300 personnes seulement. Vivrait-on dans un monde où la médiatisation et la visibilité priment sur la qualité ou le talent ? En tout cas les absents ont toujours torts et les présents vont déguster en toute intimité ce set délicieux, doux et épicé à la fois.
New Name, tube afrobeat, une des anciennes compositions du Soudanais lance le concert, comme le très funky Runnin. Il enchaîne, plus bluesy que jamais, ses nouvelles compositions avec Everyone et Stranger. Les quatre musiciens qui l’entourent font plus que l’accompagner, tous dans un style très singulier, avec une mention spéciale pour le guitariste. Mi moine chamanique, mi indien Navajos, affublé d’un déguisement qui pique les yeux, il distille des solos mémorables notamment sur Dépaysé. Dans un petit interlude de quelques minutes, il évoque la situation au Soudan, suite à la révolution du peuple, courant 2019, qui a entraîné la chute du président en place depuis 30 ans, Le concert se poursuit avec Ya Soudan, dans lequel il insère avec brio et subtilité un petit Révolution des Beatles assez savoureux et très à propos. Les titres s’enchaînent dans un style plus pop comme U’Huh, ou comme le tube Favorite Song. Sinkane revient pour un final de folie et plein d’espoir avec le fraternel Everybody, funky à souhait. Show : 1 / Froid : 0.
Set list : New Name – Runnin – Every One – Stranger – How we Be – Dépaysé – Rhythm Nation – Ya Sudan – U’Huh – Mango – Favorite song – One Being – Everybody.