Aurait-on pu imaginer meilleure manière pour démarrer la nouvelle année que cet incroyable plateau rock proposé par l’association No Transistor Production ? Afin de fêter dignement la sortie de leur premier album « Life is« , les montpelliérains de Loons ont invité leurs camarades Curtism et Rest Up pour une soirée énervée et magique qui fera date. On vous raconte tout ça !
Lancé au printemps 2025, le collectif No Transistor Production s’est donné pour objectif d’accompagner et promouvoir les groupes de musiques actuelles en organisant des soirées comme celle de ce soir au Rockstore.
C’est dans une salle déjà bien remplie que nous arrivons pour le concert de Curtism. Nous avions découvert ce groupe cet été à la Guinguette sonore, à Istres. Nous prenons plaisir à les retrouver sur scène avec leur musique fortement empreinte de The Cure, de post punk ou de shoegaze. Et malgré des riffs ravageurs, on sent une certaine sensibilité dans la manière de poser la voix et les textes. Le groupe a pas mal tourné en France en 2025 et cela se sent sur leur manière d’occuper la scène. Dans tous les cas, Curtism a très bien lancé la soirée avec un public déjà bien réceptif à l’énergie des guitares.


Après cette excellente entrée en matière, nous découvrons le groupe Rest Up qui arrive tout droit d’Angers. Le trio a sorti il y a quelques mois sont premier album « Real sensations » et le moins que l’on puisse dire est que leur performance sur scène est une vraie sensation. Mélangeant claviers et guitares saturées, leur univers s’apparente à celui d’un Radiohead sous acide. Cachés derrière des des effets de lumières en clair obscur, Simon, Hugo et Hippolyte nous assènent uppercuts sur uppercuts, parfois entrecoupés de pauses salvatrices.
Le public suit le rythme imposé et rapidement, les premiers slams de la soirée se déclenchent. La tension est omniprésente et nous prend aux tripes. Entre nappes synthétiques oppressantes, guitares percutantes et voix éthérée, c’est clairement l’un des meilleurs groupes que j’ai vu sur scène depuis un moment.




A ce moment là de la soirée, autant vous dire que le public est chaud, chaud chaud.
Ce sont les conditions idéales pour célébrer et la suite de la soirée va être à la hauteur de l’ambiance. Car ce soir, ce sont les montpelliérains de Loons que nous fêtons et plus particulièrement la sortie de leur premier album « Life is » sorti chez Head Records & Howlin Banana.
Porter un nom d’oiseau (Loons fait référence au Plongeon imbrin, un drôle d’oiseau nordique au chant mélodieux, rare visiteur de nos côtes l’hiver) ne fait pas d’eux les perdreaux de l’année. Le trio a en effet déjà une sacrée expérience de la scène dont un passage remarqué aux Bars en Trans à Rennes.
Elio Richardeau (chant, guitare), Axel Sirodeau (batterie) et Antoine Bay (chant, basse) font du rock fortement influencé par les années 90 et leur style grunge si caractéristique. Une ligne de basse, un riff de guitare bien posé et c’est parti pour un concert engagé qui aura vu une bonne partie de l’assemblée slamer au moins une fois.

Tout le répertoire de Life is y passe en commencer par les premiers titres de l’album (Among the mourners, Fight scene et My way) avant de piocher la suite dans le désordre tout en y ajoutant des nouveautés ou des titres de leur premier EP (« Cold flames« ).
Le final se veut lui aussi original avec un envahissement de la scène digne d’un grand moment de festival estival.


Rien à redire sur l’organisation de cette soirée. Du line up aux petits oignons à la présence très nombreuse d’une jeunesse enthousiaste, on a passé un vrai super moment au Rockstore avec une ambiance qu’on avait pas vu depuis longtemps sur une programmation rock. Cela fait vraiment plaisir et donne plein d’espoirs sur l’avenir des soirées rock dans les salles de concert. Nous souhaitons donc le meilleur à l’asso No Transistor Production mais aussi au label Head Records pour accompagner de telles pépites !
Crédits photos : Olivier Scher
