Nathan Martin est venu présenter fin avril son tout nouvel album, « Oide oide », toujours chez Jarring Effects. Le dubmaker, homme aux multiples facettes, s’est entouré d’une sacrée équipe pour façonner pièce par pièce cette composition clairement atypique. Autour de lui, il y a d’abord l’artiste japonaise Emiko Ota : elle vient insuffler des influences nippones sur le dub sur mesure de Brain Damage. Elle apporte aussi une voix live sur les compos de Brain Damage, tantôt chantée tantôt en spoken world. Enfin, au remixe des compos, il y a autre personnage qui pèse dans la balance avec un poids lourd du dub international avec l’anglais Mad Professor.
Derrière les 10 titres de ce « Oide oide » se nichent un voyage expérimental (la première écoute est déroutante !) pour une expérience musicale quasiment post-dub. Il fallait oser… et il faut l’assumer aussi. Le morceau choisi, Isogashi, est certainement le plus accessible. Il est un cocktail des genres, des influences et des cultures. Isogashi est également une merveille que l’on n’avait pas vu venir !
« Oide oide » s’écoute posé, prêt à se laisser emporter à la rencontre des différentes créatures yokai du pays du Soleil Levant. Elles sont plus ou moins vivantes, clairement tenaces, ce qui donne un album quasi mystique. On n’en dit pas plus, nous vous laissons vous faire votre avis !
La nouvelle tournée de la fine équipe commence à se dessiner : les prochaines dates sont du côté de Chambéry (73) le 7 mai, à Plaisir (78) le 23 mai, à Brassac-les-Mines (63) le 30 mai, à La Réole (33) le 6 juin et à Limoges (87) le 13 juin.