Des saltimbanques aux côtés de l’AFEV à Toulouse ! (13.02)

4 min de lecture

La musique ce n’est pas simplement le 4ème art au sens artistique des choses, ce n’est pas qu’une suite de notes, ce n’est pas que de la créativité et de l’esthétisme. C’est aussi un bon moyen de rassembler, de casser les barrières entre les Hommes et de porter des causes et des combats. HK et les Saltimbanks étaient venus en effectif réduit nous le rappeler lors d’une journée organisée par l’AFEV…

On revient donc avec vous sur une sympathique après-midi passée au centre culturel Alban-Minville du quartier de Bellefontaine à Toulouse. Un quartier populaire, à qui il a été proposé le temps d’un samedi par l’AFEV de ne rien lâcher ! Des jeux en bois pour les enfants, un stand pour acheter des gâteaux et des crêpes, un stand de maquillage, des initiations au cirque, des stands sur le vivre ensemble, bref ça grouillait de gosses et de leurs parents ! Et au milieu de tout ça Kaddour et Toufik, de HK et les Saltimbanks, tapent la discute à droite à gauche.

Et pour cause ils venaient offrir au quartier un petit concert dans le cadre de leur tournée « Les Quartiers ne lâchent rien » ! Un concert gratuit dans l’auditorium du centre culturel, on rentre dedans et on s’assoit. C’est remplit en très peu de temps et certain vont même rester dehors car la salle ne peut pas accueillir plus pour des normes de sécurité…

On est assit et ça commence, et comme avec n’importe qui on se dit bonjour, ou Salam Alaykoum ! L’ambiance est familiale, il y a des anciens, des mamans et leurs enfants, des jeunes avec des langues et des cultures différentes. Kaddour, accompagné de Toufik et de l’homme au cajon (on a mangé son nom, veuillez nous excuser), vont pour la seconde chanson demander au gens de descendre des gradins « il y a de la place en bas, venez ! ». En effet, ça met tout de suite plus de proximité et puis ça permet à certaines personnes restées dehors de rentrer au compte goutte par les petites portes… Place ensuite à un florilège simple et humaniste avec Merci, Y a pas d’problème, l’Homme est un loup, Citoyen du monde

Les gens restés dehors arrivent à rentrer et HK nous distille deux/trois chansons exclusives, dont une sur les réfugiés qui nous rappelle qu’ils sont nos semblables et qu’actuellement on ne les considère pas comme cela… Ou encore notre ami Toufik, Toufik le danger public, pour nous interpréter une chanson post-11 septembre pleine d’humour, et de dérision ! On ne la connaissait pas et on a eu une bonne tranche de rire.

Mais surtout ce super moment s’est terminé en entonnant On lâche rien guidé au micro par des petites filles qui se prenaient au jeu ! Et puis surtout pour se dire qu’on lâche rien Sans haine, sans armes et sans violences… Pour un bon petit concert plein de belles idées, qui aura duré une bonne heure. Cela a permit a beaucoup de personnes d’avoir accès à cette musique, réfléchie et à échelle humaine.

On tire notre béret à l’AFEV pour cette belle initiative et à Toufik, Kaddour et l’homme au cajon pour ce tour de France des quartiers plein de conviction.

Jack'

Jardins partout, musique tout le temps.
"Une société normalisée est à la fois répressive et rationnelle, mais la rationalité la rend plus normalisée et plus répressive. Dans cette perspective, rationalité, répression, normalisation, seraient indissociable" J.Dreyfus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Krav Boca et Le Repos d’Hallom bien énervés au Ôbohem Tour (Toulouse) ! (12.02)

Article suivant

Romtom pousse une première « mise en boucle » (2016)

Dernières publications