Fidèle au rendez-vous, le festival BAZR était de retour au chai des Moulins pour sa onzième édition. Si la formule ne change pas, entre marché artisanal de Noël et auto-tamponneuses, la programmation musicale reste au top.
C’est dans une semaine musicalement très chargée que nous arrivons à trouver le moyen de rejoindre Sète et son incontournable BAZR. Même si ce n’est que pour une soirée, nous avons plaisir à parcourir son marché de Noël et explorer le Chai.
Contrairement à certaines années, l’atmosphère est un plus réchauffée qu’à l’accoutumée et nous attaquons la soirée sur la scène du Dancing, lieu qui a pris son rythme de croisière cette année sous l’impulsion d’Unaenime Collective. Nous y retrouvons le son métissé de Cindy Pooch et sa proposition électro-pop minimaliste. Signée chez InFiné, Cindy Pooch vient de sortir un premier album In Nomine Corpus. La voix nous évoque tour à tour Camille ou Björk qui auraient grandi dans les faubourgs de Yaoundé.
Emplis de cette bonne énergie, nous partons nous restaurer avant d’entrer dans l’ancienne cuverie pour y retrouver Chassol et son installation cinématographique. Accompagné sur scène par le percussionniste Mathieu Adward, le duo retravaille en direct les bandes sonores projetées sur l’écran, nous faisant voyager des bords du Gange jusqu’à un terrain de basket.
Le musicien est visiblement heureux de partager son univers avec un public particulièrement réceptif ce soir. Cette recherche de l’harmonie est un peu la quête de Chassol, qui semble atteinte ce soir à BAZR.
Mais ce soir, c’est AGO GAZO et sa proposition hybride entre transe électronique et rythmes traditionnels togolais qui capte notre attention. Dès les premières notes, les jeux sont faits. Les percussions d’Ametek se conjuguent aux machines de Vidock et Zeppo pour un show à la fois percussif et planant, nous transportant entre chants traditionnels du Togo et rythmique jungle entrainante. Quelle claque et quel kiff ! Nous sommes totalement happés par la proposition qui agite tout le chai qui n’en demandait pas tant.
Nous nous offrons un dernier tour d’auto-tamponneuses avant de rentrer, épuisés par un marathon de concerts, ne poursuivant pas jusqu’à la prestation de la Mamie’s qui concluait la soirée.
Bravo une nouvelle fois à Unaenime Collective de maintenir ce BAZR hivernal que nous avons hâte de retrouver chaque année.
Crédits photos : Olivier Scher