Avec son quatrième opus, « La rivière », Askehoug (de son vrai nom Matthieu Aschehoug) nous propose un album à la fois intime et décalé.
Il nous a accrochés avec son premier single Un chien de l’espace qui nous embarque dans un voyage en orbite, surréaliste. Une ode à la chienne Laïka, qui, n’ayant rien demandé à personne, se retrouve à contempler la terre depuis l’espace. Une image qui rappelle notre situation d’être humain, un peu éberlué et impuissant face à la folie du monde et de la vie.
Dans Et là… Askehoug nous met face à notre dépendance aux réseaux, aux actualités en continu, à l’inconsistance de notre monde et de notre relation à l’autre. Deuxième titre issu de l’album, le clip a été réalisé par lui-même à partir de 2000 dessins produits, scannés et montés entre les mois d’avril et d’août 2023. Un clip hyper original et réussi.
La poésie est présente dans tout l’album, en particulier sur le magnifique La rivière, titre éponyme de l’album. Nous retrouvons cette écriture poétique dans Les adverbes, un titre dans lequel s’enchainent ces formes syntaxiques, porté par une voix lointaine et profonde.
Askehoug se révèle également sarcastique sur des titres comme Individu ou Interim. L’humain, est au centre de cette vaste comédie sociétale, à la fois manipulé et manipulateur.
L’album se referme avec un titre poignant Ne plus chanter qui nous laisse imaginer ce que serait un monde sans chanteurs, sans musique, sans cette énergie qui nous emplit toutes et tous.
L’album La rivière, dont nous vous recommandons l’écoute, sort le 24 novembre chez Au raz du silence / Kuroneko.
Askehoug jouera deux titres en live et sera interviewé dans l’émission Côté club sur France inter le 29 novembre.