Les turco-néerlandais d’Altin Gün sont en train de préparer leur grand retour pour ce début d’année 2026 avec un nouvel album en vue. Tout juste 3 ans après leur dernier opus, « Ask », le rendez-vous est pris le 20 février prochain pour l’énième voyage présagé baptisé « Garip ».
La tracklist a été dévoilée en fin d’année dernière, nous savons donc que sur ce cinquième disque studio il y aura 10 titres pour environ 45 minutes de virées musicales. Le tout premier extrait dévoilé, Neredsin sen, est tout simplement le titre d’ouverture de ce disque.
En parallèle de cette sortie, il faut d’ailleurs souligner que cela va être le premier album sans sa chanteuse Merve Dasdemir, qui a quitté le groupe courant 2024 pour partir vers d’autres projets. Pour autant, la magie opère toujours : sur ce Neredsin sen, tout ce qui fait la force d’Altin Gün ne semble pas s’être étiolée. Le morceau est puissant, on y retrouve ce rock/folk aux accents indie qui restent résolument psyché ! On sent bien toujours cette influence 80’s dans leurs mélodies même si, le groupe l’a clairement annoncé pendant sa campagne promo sur Radio France : « Nous voulions faire quelque chose de différent de ce que nous avions fait auparavant. Moins agressif, moins pop, moins clairement psychédélique. Plus axé sur l’ambiance ».
Rendez-vous le 20 février pour découvrir leurs nouveaux penchants !