Facs + Cistern + Générique Mardi à Paloma (Nîmes, 30) 15.02

3 min de lecture

Un live report qui a pris un peu de retard pour cause de pause vacances mais le voici enfin ! Comme depuis quelques années, nous retrouvons régulièrement des soirées This is not a love night (TINALN) à Paloma à l’initiative de l’association Come on People. C’est à chaque fois l’occasion de retrouver l’esprit Tinals en attendant le retour annoncé de l’événement indie-pop de l’année…

Pour cette première soirée de l’année, nous avons le plaisir de découvrir le duo Générique Mardi qui ouvre le bal. Formé en 2022 du côté de Toulouse par Juliette Pym et Bonella Holloway, le groupe évolue dans un univers assez libre entre no wave et esprit lo-fi. Les textes, qui abordent des questionnements autour de l’anxiété, les addictions ou les affections, sont scandés en anglais voire ponctuellement en français. Nous avons été séduits par ce projet aux morceaux efficaces et sensibles. Un début de soirée idéal !

Nous retrouvons ensuite les canadiens (Colombie-Britannique) de Cistern. Composé de quatre musiciens complétement interchangeables (on les a tous vus avec un instrument différent au cours du set), le groupe de copains propose des mélodies efficaces qui, je trouve, manquent un peu d’originalité. On pense parfois à Franz Ferdinand avec des envolées sautillantes.

La grosse claque viendra ce soir des américains de FACS qui nous ont embarqué dans leur univers noisy et post-punk inclassable. Dès les premières notes, l’énergie de de power trio est lachée. Avec Noah Leger à la batterie, le chevelu Jonathan Van Herik à la basse et Brian Case à la guitare/voix, FACS propose une musique quasi tribale qui invite au lâcher prise. Le trio vient défendre son nouvel album Wish Defense sorti il y a quelques semaines (il s’agit d’ailleurs de la dernière production du regretté Steve Albini). Le concert ne connait aucun temps mort, entre tension, guitares saturées et rythmes répétitifs. Le public entre peu à peu dans une transe collective extatique.

En conclusion, nous avons vécu une très belle soirée qui annonce déjà le retour de l’incontournable festival This is not a love song qui ne devrait pas tarder à annoncer sa programmation.

Crédits photos : Olivier Scher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Radio Tutti « Queimadelos »

Article suivant

Mogwai « The bad fire » (2025)

Dernières publications