Avec un début d’année, une fois de plus marqué par des interdictions, des fermetures de salles et des reports de concerts, on en oublierait presque que la vie artistique continue et que de chouettes projets (marseillais) déboulent sur nos platines.
Paru en fin d’année 2021, le premier EP de GAMI, Make a path nous a convaincu dès la première écoute. Trio composé de Capucine Trotobas à la voix, Rémi Bernard à la guitare et Judi Massonat aux percussions, GAMI nous propose un univers situé entre rock et trip-hop. Parfois pleine de douceur sur Regret ou de rage sur Broken leg, la voix de Capucine bouscule et nous embarque dans un véritable ascenseur émotionnel. Évoquant à la fois Dolly pour l’énergie brute et sensible ou Emiliana Torrini pour les accents rock et trip-hop, ce premier EP de GAMI atteint en 5 titres son objectif : tracer un chemin vers notre cœur. Une vraie réussite que nous vous encourageons à découvrir sur scène le 25 février prochain à la Mèson (Marseille) ou le 9 avril à Istres dans le cadre de la Guinguette à l’Usine. A noter que GAMI a fait partie en 2021 du dispositif « artiste repéré » par le 6mic.
Changement d’univers avec Euphrates Ride dont le premier EP Therapy sort le 18 février. Album autoproduit, son titre fait directement référence au processus vécu par son auteur, David Mauro (alias Rigil Kent), interné pendant plusieurs mois suite à une dépression. Si la musique adoucit les mœurs, elle fait avant tout du bien à notre âme. L’univers d’Euphrates Ride se situe entre rock psyché, pop et rock progressif et nous offre une plongée sans concession dans la tête de son auteur. L’album est en effet construit comme une histoire qui commence par la difficulté de rencontrer l’amour quand on se sent différent et incompris, qui se poursuit par le quotidien de la maladie mentale, les traitements, les échecs, le bout du tunnel qui semble inatteignable et qui se termine par la plongée dans un futur incertain, peut-être apaisé mais à quel prix ?
Therapy s’écoute en suivant le cheminement qu’a voulu nous faire prendre son auteur entre échecs et espoir. Si la voix est posée, les guitares sont là pour nous rappeler que le chemin n’est jamais rectiligne, d’autant plus en vivant dans une société dont nous nous sentons de plus en plus éloignés. Un album à découvrir absolument.