Victoire 2 n’affichait pas comble mais la salle fut bien remplie, samedi dernier, pour le passage des légendaires Transglobal Underground. Il faut dire que pour fêter leurs 25 ans d’existence, les britanniques ont frappé fort en réussissant à tourner à nouveau avec LA voix du collectif : Natacha Atlas.
Si ce week-end de Pâques pouvait laisser présager une affluence en berne, force est de constater que le public de la soirée est plutôt hétéroclite : il y a forcément une majeure partie du public qui les a connue il y a de cela 25 ans en arrière, mais pas que, il y a aussi beaucoup de curieux.
En première partie, la magie opère déjà avec les envoutants locaux de Alchimix. Le groupe est une clairement une bien belle surprise où le hang charme la foule : les sonorités fusent, c’est frais, c’est speed, c’est banco ! Le public a fortement adhéré à l’univers du groupe, entre world et fusion.
Ensuite, Transglobal Underground et Natacha Atlas assurent le show : il y a un peu moins de fraîcheur qu’il y a 20 ans mais le set proposé à Victoire 2 a été particulièrement bien ficelé. Cela balance bien, les morceaux sont (presque) tous des hits et ils ont cette incroyable faculté à ne plus vouloir vous lâcher. Trois morceaux ont été faits sans Natacha Atlas, histoire de poser les bases. En tous cas, l’ensemble est clairement groovy en brisant les frontières. Et, surtout, les sons traversent les genres avec une aisance sans faille (ils partent de la techno au dub, des notes asiatiques à celles orientales sans oublier un crochet par l’Afrique). Le seul bémol de la soirée sera certainement que la voix de Natacha Atlas fut un peu en retrait… mais le plaisir fut intact !