C’est dans l’Espace des Buis comble et sous une chaleur étouffante que l’association Zamm (Zacade Action Musique Marsanne) a accueilli Sinsémilia et Lutin Bleu.
Pour mesurer la portée de l’aventure Sinsémilia, on pourrait laisser parler les chiffres : plus de 20 ans d’existence, plus d’un million d’albums vendus, plus de 1 000 concerts donnés, un titre (Tout le bonheur du monde) qui est le plus diffusé sur les radios françaises sur ces 8 dernières années, 5 Olympia à guichets fermés… Mais est-il besoin de présenter encore les Sinsemilia ?
Depuis longtemps l’un des fers de lance de la scène reggae française mais pas avec les clichés « jamaïcains », pas de pâle copie, un style propre au groupe ou l’amour du reggae se conjugue avec une vraie énergie rock et un amour des mots souvent propre à la chanson française.
Quel plaisir de voir les rarissimes et incorrigibles Lutin Bleu. Ou comme ils le disent eux-même « Comment prendre – 20 ans dans ta face ».
Déconnade et rock’n’roll sont les leitmotivs de ce groupe incorrigiblement survolté, dont les albums constituent une véritable bibliothèque de styles et d’ambiances différents, où l’on glisse du mambo au punk en passant par le raï et l’électro, avec des textes alternant le débile et le venimeux, le tout scellé dans une chape de rock et de bonne humeur en béton armé. Mais le terrain de jeu favori de Lutin Bleu demeure la scène où le trio s’éclate manifestement comme des mômes, expérimentant à peu près tout ce qu’il est possible d’imaginer avec une batterie, une basse, une guitare, un sampleur et beaucoup de transpiration. Lutin Bleu ne plaisante jamais avec l’humour et leur fougue légendaire.