Cela faisait bien longtemps que les membres du Musicodrome ne vous avaient pas concocté une release party sur mesure. Exceptionnellement en ce dimanche, nous abandonnons notre traditionnel Mp3 de la Semaine pour un jukebox un peu spécial : aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de titres qui ont comme point commun d’aborder le vote. Le vote « pour », le vote « contre », le vote blanc, l’abstention, etc. Bref, vous avez compris l’idée.
Les titres retenus
- La Chanson du Dimanche : Tu votes
Il y a 10 ans déjà, lors d’une énième mascarade électorale, le chanson du dimanche avait décidé avec leur humour de démonter ce bazar par l’absurde : « tu votes parce que tu le vaux bien, la politique ça t’intéresse, le sort des français en dépend« . - Léo Ferré Ils ont voté (1967 – version live 1988)
Comment ne pas mentionner ce poète libertaire qui se demanderait bien comment on a fait pour en arriver là. Pour rappel une chanson qui a 50 ans tout de même… Progrès ?« Dans une France anarchiste, je mettrais ces fumiers debout, à bouffer leur scrutin de liste, jusqu’au mégot de mon dégoût ». -
Chicho Sanchez Ferlosio Malditas EleccionesCet homme fils d’un phalangiste proche de franco, ce chanteur espagnol libertaire interprète cette chanson dans le cadre d’un document sur Durruti, grand personnage de la révolution anarchiste espagnole de 1936. A capella, à déguster. Pour les traductions jetez un coup d’œil, c’est assez clair.
-
Marc Orgeret Faut plus d’gouvernementChanson écrite aux alentours de 1885, et enregistrée par l’immense Marc Ogeret en 1968 dans le recueil « Chansons Contre ». Des paroles éminemment critiques face au suffrage universel, aux votes, et au système gouvernemental à priori pourri… et actuellement ?
- Tryo Les extrêmes
- Une Touche d’Optimisme Je n’irais pas voter demain
- Chanson festive, engagée et populaire sur le vote par suffrage universel et la déconnexion entre les élites politiques qui se présentent et les électeurs. Un clip à voir qui illustre parfaitement ce sentiment de ne plus croire en ce fonctionnement politique.
- Les Sales Majestés A voté
« Moi j’irai voter communiste pour emmerder les socialistes
Moi j’irai voter RPR pour faire chier tous les prolétaires…
Moi j’irai voter anarchiste je ne suis pas écologiste
Moi j’irai voter Radical pour faire chier le Front National
Et puis pour qui et puis pour quoi de toutes façons ça ne changera pas ! » - HK & les Saltimbanks On lâche rien
Peut-être pas la plus appropriée mais elle a le mérite de soulever la question du poids du bulletin de vote. - Luke Dimanche de vote
Une chanson à mi-chemin entre « vote » et « contre l’extrême droite ». - Debout Sur Le Zinc Sport 2000
Le thème principal de la chanson évoque les comportements contraires que peuvent adopter certaines personnes au cours de leur vie alors qu’ils s’étaient jurés de ne jamais les adopter. - David Vincent et ses mutants Mai Six Huit
A l’époque il fallait voter Sarko… - Collectif EcouterVoir Je vote blanc
EcouterVoir est une association, un collectif citoyen installé en Corrèze. Compositeur et musiciens, écrivain, photographe et ‘’chœur citoyen’’ ont ressenti la nécessité d’écrire sur le vote blanc.
Leur démarche fait écho auprès d’associations nationales qui travaillent depuis de longues années pour que le vote blanc soit reconnu en véritables suffrages exprimés. - No One Is Innocent La peur…
« Si la peur fait bouger… elle fait rarement avancer ! » - Tagada Jones Aux urnes
- Mass Hystéria De l’espérance et le refus
« Nous avons reçu pour armes l’espérance et le refus, sans renier le passé, regardez le futur ! » - Zebda Tout semble si…
Zebda nous livre-là une magnifique invitation d’agir en refusant la posture d’attente. Une invitation d’il y a déjà 20 ans malheureusement toujours actuelle.
Avec les participations de : Aïollywood, Alexis, Daffy, Jack’, 3.13 / Peter, P’tit Bapt’, Photos Nomades, Machy.