Rétrospective

Volet 2 : Les albums qui ont marqué 2014

1 janvier 2015, Aiollywood

« Kordobella », album coup de coeur 2014 par Le Musicodrome

On enchaîne aujourd’hui le second volet de la rétrospective 2014 avec un volet particulièrement attendu, celui des albums qui nous ont marqué au cours de cette année. Une partie des chroniqueurs s’est affairée à la rude tâche d’isoler les cinq albums qui ont le plus tourné au cours de ces 12 derniers mois. On pardonne ceux qui ont « triché », estimant qu’il fallait également citer des albums de 2013 qui sont considérés comme « incontournables ». Bref, voici les top 5 de chacun… Nul doute que vous reconnaîtrez les penchants et les genres de prédilection de chacun des chroniqueurs !

Top 5 albums 2014 – Par Aïollywood

1) Massilia Sound System « Massilia » (Reggae)

Plus de 7 ans que les chourmos attendaient le successeur de « Oai e libertat ». Après un virage plus digital en 2007, Massilia est revenu à ce qu’il sait faire le mieux : un ragga’muffin sans concession, mixant entre sons à l’ancienne et coup de neuf terriblement dansant. Un retour tant attendu qui s’est traduit par un album de haute volée.

2) EZ3kiel « LUX » (Electro/Rock)

Là aussi, il a fallu se montrer patient pour voir, enfin, le retour des maîtres sorciers de l’électronique. Moins fétichistes que sur ces précédents albums, EZ3kiel a pris son auditoire à contre-pied en sortant un nouvel opus plus orienté « rock » mais d’une profondeur toujours aussi remarquable. Les tourangeaux ne dérogent pas à leur propre règle : chaque album est unique, avec son style propre et sa tournée appropriée. Tomber dans la facilité ? Jamais !

3) La Rue Kétanou « Allons voir » (Chanson française)

Alors que leurs comparses des Ogres de Barback continuent leur route sans se retourner, on ne peut pas en dire autant de La Rue Kétanou qui multiplient les projets musicaux parallèles à celui originel. Mais avec une popularité sans faille depuis ses débuts, on espérait le retour de La Rue Két’ et surtout un album bien meilleur que « A contresens » sorti en 2009. A croire que nos voeux ont été exaucés, La Rue Két’ nous a offert un « Allons voir » digne des débuts ! Des textes aux mélodies, La Rue Kétanou s’est régalée… et ça s’entend !

4) Kognitif « Monometric » (Trip Hop)

On dit que le trip hop français a attrapé le mal de mer ces dernières années… C’est sans compter le petit bijou réalisé par Kognitif, « Monometric », qui a su faire mieux que son excellent premier album sorti en 2012. Rafraichissant, revigorant, bourré d’influences et d’univers, le beatmaker gagne sa place haut la main parmi les albums qui ont tourné fréquemment entre nos murs cette année. A écouter sans modération !

5) Al’Tarba « Let the ghosts sing » (Abstract Hip Hop)

Al’Tarba n’en est pas à son premier coup d’essai mais ce dernier sait toujours se renouveler, sans cesse, mélangeant des influences diverses, pêchues, rebasculant à nouveau vers un côté sombre du plus bel effet. Basse massive, abstract hip hop, les fantômes sont de retour.

Top Cd Aïollywood

BILAN : un top 2014 100% frenchy qui voit surtout des groupes de « bouteille » revenir mais que voulez-vous, ces derniers savent y faire malgré de longues années orphelines d’albums (7 ans pour Massilia Sound System, 6 ans pour EZ3kiel ou encore 5 ans pour La Rue Kétanou). Il n’aurait manqué « que » Zebda avec son excellent album pour boucler la boucle… Mais de là à croire que la scène française ne se renouvelle pas, on peut aussi noter de bonnes surprises telles que Kognitif ou Al’Tarba dans ce top, même si d’autres groupes les talonnent de près (Soviet Suprem, Chill Bump, Cabazi, La Canaille) et auraient pu prétendre à ce top. Mais après tout, ce n’est qu’une question de goût !

Top 5 albums 2014 – Pour Daffy

1) Barrio Populo « Kordobella » (Rock)
Une des plus belles sorties 2014. Un groupe qui fait fusionner idéologie musique et com’, c’est l’album à acheter et à faire connaître cette année.
.
2) Guerilla Poubelle « Amor fati » (2013) (Ounk)
Définitivement le meilleur groupe de punk français actuel, album excellent.

3) Soviet Suprem « L’internationale » (Rock/Hip Hop)
Conception Claire et Carrée du Poutinisme !

4) La Canaille « La nausée » (Rap)
Sans doute un des meilleurs album français de l’année avec La Canaille qui signe un nouvel album excellent. De bons featuring, un renouvellement affirmé, du calme, du lourd, de la rage… Tout y est !

5) High Tone « Epkhrön » (Dub/Dubstep)
Un album atypique qui visite une foultitude d’univers et d’autres encore. Époustouflant, varié, novateur.

Top Albums Daffy


Top 5 albums 2014 – Pour KristHelheim

1) Buffalo Daughter « Konjac-tion » (Rock Expérimental)
Le nouvel album du trio de japonaises de Buffalo Daughter est toujours un petit événement pour moi. Le rock et l’electronique ne font qu’un chez eux et « Konjac-tion » réussit à être toujours plus frais à chaque écoute. Cadeau bonus, une chanson avec Fuzati du Klub des Loosers au micro.

2) Angel Olsen « Burn Your Fire For No Witness » (Folk Rock)
Une voix puissante, chansons chargées d’émotions, des histoires plutôt noires et profondes, le tout se complètant à merveille. Et quand sa voix monte, c’est frisson garanti. Un vrai plaisir à écouter encore et encore.

3) Machine Code « Samurai » (Drum & Bass)
Un album d’une puissance et d’une violence rare. Un vrai expédition dans les milieux urbains et digitalisés de notre ère et du futur. Si vous avez le matos nécessaire, écoutez Mining, vous comprendrez. Moi j’ai encore du mal à m’en remettre.

4) Run The Jewels « Run The Jewels 2 » (Hip Hop)
Le duo formé par les rappeurs EL-P et Killer Mike a su encore une fois être explosif. Les lyrics s’enchainent avec une complicité parfaite avec tout le meilleur des prods hip hop à mon gout, actuel ou passé. Pis mine de rien Zack de La Rocha en guest star, ce n’est pas un signe de qualité ?

5) Nots « We are Nots » (Garage Punk)
Le plaisir punk de l’année. Un groupe de filles qui navigue entre post punk, punk pur et dur et garage. Elles font les premières parties de Parquet Court, ce n’est pas un hasard !

Top albums KristHelheim

Top 5 albums 2014 – Pour Machy

1) Les Ogres de Barback « Vous m’emmerdez » (Chanson française)

Sans déception, fidèles à eux-mêmes, les Ogres ont produit ce nouvel album avec le verbe haut et le mot libéré. Dans un monde où tout est moulé et où les démarches qualité vont bon train, « Vous m’emmerdez » est un témoin que les saltimbanques n’abandonnent pas.

2) Barrio Populo « Kordobella » (Rock)

Qui a dit que la relève des grands chansonniers n’était pas assurée ? Qu’il écoute « Kordobella » ! Les Barrio Populo exécutent avec la subtilité des grands un très bel album.

3) Oai Star « Oai and I » (Rock)

Un peu de rock dans ce top 5. Le Oai Star est revenu énervé et festif. Chacune des chansons mériterait d’être considérée comme un tube, mais Oui-non correspond le mieux à la ligne de ce top 5.

4) Soviet Suprem « L’internationale » (Rock/Hip Hop)

De l’humour, un délire sans égal, « L’internationale » est sans aucun doute un coup de maître de cette année 2014. Le projet des Soviet Suprem convainc avec facilité. Peut-être y aura-t-il un volet 2 ?

5) Arthis « Grand cirque » (Rock festif)

Le premier album du groupe languedocien est surement la premier d’une belle discographie. Leur empreinte est fraîche et légère. Les inspirations sont nombreuses et pourtant il y a quelque chose d’unique dans ce « Grand cirque ».

Top albums Machy

Top 4 albums 2014 – Pour Pierre L

1) Miossec « Ici bas ici même » (Rock)
Sur la pointe des pieds, Miossec habite nos maisons, hante nos vies, et illustre la bande originale de notre vie. Bon, c’est sûr que pour les moments joyeux, on mettra plutôt un petit Parov Stelar, ou un datsuns pour les plus punk…

2) Lana Del Rey « Ultraviolence » (Indie Pop)
Un petit bijou que Lana Del Rey nous livre ici, une fois les passions médiatiques dissipées. Un titre résonne particulièrement bien, Pretty when yo cry, en point d’orgue de cette album mystérieux.

3) Angus et Julia Stone « Angus & Julia Stone » (Folk)
Le retour de la fratrie Stone donne envie de tout plaquer et d’aller se perdre dans le bush australien. A écouter un cocktail à la main, un filtre pastel sur les lunettes, allongé dans un hamac…

4) Fauve « Vieux frères partie 1 » (Rock/Slam)
Le très attendu premier album de Fauve, n’a pas déçu même si une grande partie des titres étaient déjà connus de beaucoup. De bonnes surprises donc, notamment jeunesse talking blues.

Top albums Pierre L

Top 5 albums 2014 – Pour Photolive30

1) Détroit « Horizons » (2013) (Rock)

Un album très attendu, sensible… Un des albums phares de ces dernières années !

2) Dimoné « Un homme libre » (Rock)
« Madame blanche » était excellent, celui-là est encore un cran au-dessus… France Inter se trompe rarement ! Un poète rocker à voir absolument sur scène.

3) Harold Martinez « Dead man » (Rock)

A déguster également sur scène. La force de frappe de Fabien Tolosa dépote ! L’album est plus calme et moins lourd que le précédent mais cette voix désespérée me hante…

4) Florent Marchet « Bambi galaxy » (Rock)

L’aventure sidérale, à tout point de vue. Ecouter les textes, c’est changer de dimension. A chaque plage, c’est l’émotion et la surprise.

5) Hubert Félix Thiéfaine « Stratégie de l’inespoir » (Rock)

Rien qu’au titre, on comprend. Il est encore plus désespéré que l’autre album… Ce mec est dingue, mais que c’est terriblement beau !

Top albums Photolive30

Top 5 albums 2014 – Pour Ptit Bapt’

1) Barrio Populo « Kordobella » (Rock)
L’album de l’année, nous vous l’avons présenté, les Barrio s’affirment comme le groupe de rock français du moment, sans beaucoup d’égal au niveau des textes et de forces au niveau des instruments.

2) Hubert Felix Thiéfaine « Stratégie de l’inespoir » (Rock)
Parce qu’un nouvel album de Thiéfaine est toujours un événement, et qu’encore une fois nous ne sommes pas déçus, des textes forts, une poésie omniprésente, un album incontournable de cette année.

3) Les Ogres de Barback « Vous m’emmerdez » (Chanson française)
La première approche de ce cd nous laisse sur notre faim, mais à force de le ré-écouter l’évidence s’est installé, c’est encore un excellent cru des Ogres de Barback, un album vraiment magnifique à écouter.

4) La Mine de Rien « Avec des si » (Chanson française)
LA découverte de l’année, un groupe plein de cœur. Leur dernier cd regorge de titres magnifiques et envoûtants, à écouter autant qu’à voir en live !

5) Les Têtes Raides « Les terriens » (Rock)
Treizième album studio pour ce groupe incontournable de la scène française, et encore une fois nous ne sommes pas déçu, avec des titres appelés à devenir des « grandes » (Oublie moi, mon carnet, des silences…).

Top albums Ptit Bapt

Articles affiliés :

Volet 1 : les concerts de l’année 2017

28 décembre 2017
No Face - Cabaret Vert - Charleville Mézières - Photos Nomades

La rétrospective 2017 arrive sur Le Musicodrome

27 décembre 2017
Disques rétrospectives 2014

Volet 3 : La playlist 2014

5 janvier 2015

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept