Très attendus depuis la sortie de leur dernier opus, les parisiens avaient rendez-vous sur la scène du Rockstore dans le cadre d’une soirée Rock it to the moon qui a décidé de bien nous gâter cet automne.
La première partie est assurée par le jeune quatuor rock montpelliérain d’Avalon Bloom. Au rythme des riffs de guitares et d’une atmosphère shoegaze assumée, le groupe défend son premier album Winter sun.
Place ensuite aux très attendus Psychotic Monks. Il faut bien le reconnaître, The Psychotic Monks, c’est la garantie d’une expérience live unique. Les quatre musiciens ne nous décevront pas ce soir avec un show dense et puissant. Et pourtant, pas facile d’imaginer la retranscription live de leur dernier album Pink Colour Surgery dont l’écoute reste un peu rugueuse.
Pourtant la proposition se révèle cathartique, absorbant l’auditoire dans un partage d’émotions brutes et intimes. Les musiciens chantent à tour de rôle et nous plongent inexorablement dans leur univers un peu foutraque et coloré, entre performance et lâcher-prise.
L’expérience se poursuit régulièrement au milieu du public rendant l’immersion encore plus palpable et concrète. La transe est là, l’agitation aussi avec quelques pogos qui ne vont pas forcément plaire à la troupe quand une personne se retrouve un peu malmenée par le mouvement.
Difficile de résumer cette soirée qui appelle plus aux sens qu’à autre chose. Certes, les titres de leur dernier album ont représenté la majeure partie du show mais l’important est ailleurs, dans cette expérience sensorielle unique au cœur de la musique du groupe de rock expérimental le plus intéressant de la scène hexagonale.
Crédits photos : Olivier Scher