Le label marseillais Chinese Man Records, CMR pour les aficionados, débarquait sur Montpellier en ce début de printemps pour nous bombarder de bons sons qui font sa renommée.
La soirée démarre fort avec la dernière signature du label CMR, à savoir Dekay et son rap sombre et puissant. Accompagné sur scène par Mister Frenchwax aux platines, le show prend rapidement de la hauteur. Les prods sont ciselées et le flow, assassin. Le rappeur, originaire du sud-ouest, a fait ses armes en Angleterre ce qui explique sa grande maitrise de la langue de Shakespeare. Il n’en oublie pas néanmoins sa langue d’origine avec quelques textes déclamés en français. Fortement inspiré par le rap US, Dekay a sûrement du sang d’Eminen qui coule dans ses veines. Encore une belle découverte pour CMR qui nous propose un artiste XXL.
A peine le temps de nous remettre de cette claque que nous retrouvons notre duo de rap préféré, Yousthstar & Miscellaneous. Auteurs d’un excellent premier album « Out past curfew » sorti en 2021, les voilà de retour avec un album qui nous appelle à retrouver le bonheur de faire la fête ensemble. Ce nouvel opus, « Salvation« , sorti en mars, est un concentré de pépites et de feats insensés que nous avons le plaisir de découvrir en live ce soir.
Les flows sont percutants et les gimmicks pénètrent nos cerveaux qui ne demandent que ça. Le show est bondissant, joyeux, engagé, à l’image des deux rappeurs qui n’ont en tête que de partager et transmettre leur énergie. C’est d’ailleurs au milieu du public que le concert se poursuit, entre bras en l’air et chaussures montées sur ressorts.
Et puis, c’est toujours un plaisir de voir débarquer FP (Funky Poet) du collectif ASM sur deux titres. Ce dernier est un habitué du Rockstore et y sera d’ailleurs de retour avec ASM à la fin du mois.
Quelle folie ! Difficile de ne pas cacher notre plaisir avec une soirée de ce niveau.
La suite ne s’est malheureusement pas inscrite dans la même énergie et nous ressentons un véritable changement d’ambiance avec l’arrivée de Matteo, pourtant un poids lourd de l’écurie CMR et de l’Homme Chinois en personne. La soirée passe alors en mode clubbing, ce qui tranche très fortement avec les presque deux heures de hip-hop old school, trap et électro qui nous avaient portés jusque-là. Les dernières prods de Matteo ont beau être de petites perles, la motivation n’était plus là et nous avons préféré rester sur l’énergie accumulée précédemment. Nous avons d’ailleurs noté que même le public avait changé entre ces deux plateaux.
Nous remercions Chinese Man Records pour l’invitation et pour continuer à découvrir d’aussi chouettes propositions. Merci pour l’énergie et la bonne humeur, rien de mieux pour attaquer la belle saison qui arrive !
Crédits photos : Olivier Scher