Sélection des Inouïs du Printemps de Bourges, à Victoire 2 (Montpellier, 34) 18.01

5 min de lecture

Le début d’année résonne avec bonnes résolutions, parmi lesquelles assister aux concerts de la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges. Comme chaque année, c’est à Victoire 2 que cela se passe et les bonnes surprises sont toujours au rendez-vous !

Les auditions régionales de l’Occitanie sont partagées entre deux secteurs : Occitanie Est avec 6 artistes sélectionnés et Occitanie ouest avec 4 artistes qui seront entendus le 30 janvier à la Cabane (Toulouse).

Du côté de Victoire 2, nous commençons la soirée avec le duo montpelliérain GENRE GENRE. Ce projet, porté par Eli et Kim depuis 2021, fait suite à l’aventure Paper Boat Sailors dont la route s’est tue avec la disparition de Constance en 2017. Il aura fallu cinq ans au duo pour arriver à se projeter à nouveau sur scène avec un projet dream folk plein de douceur et un premier EP Juno Six sorti en juin dernier. GENRE GENRE a défendu son EP avec détermination avec un set touchant et une forte envie de communion avec le public.

C’est une jeune femme à l’énergie explosive qui enchaine sur la scène de Victoire 2. Entourée d’Alice à la basse et Cyril aux percussions, Justine propose un set pop-rock bondissant entre Santa et Superbus. Déjà auteure d’un premier EP sorti en 2020, Justine vient de sortir un nouveau titre, Douloureux démons.

Après ce tourbillon, nous retrouvons Mauvaise bouche et sa soul urbaine magnétique. Accompagnée de Smogy aux prods et à la guitare, Emma occupe la scène avec brio. D’un naturel désarmant, la chanteuse montpelliéraine raconte avec malice son quotidien et les relations humaines (parfois toxiques) qu’elle a vécues. On a particulièrement apprécié son titre CC SAVA qui reflète bien l’état de la communication entre garçons et filles aujourd’hui.

Mauvaise bouche a sorti son dernier EP Après la pluie en avril dernier.

Changement d’ambiance ensuite avec les performances de deux rappeurs. D’abord le montpelliérain KTOUF qui propose un rap au flow souple influencé par le RnB. Il a déjà sorti un premier EP en 2023, Key et venait défendre ce soir ses nouvelles compositions telles que Zone à rixe.

La suite était assurée par SKOW, aujourd’hui installé du côté de Perpignan. Le rappeur propose un rap plus direct, soutenu par un beat plus agressif à l’image de ses titres Hun Hun ou Requin qui donnent envie de bondir de tous les sens. Le set est dépouillé mais se vit à cent à l’heure avec un SKOW qui assure parfaitement son rôle de MC.

Ce que l’on aime dans les soirées de sélection des Inouïs, c’est l’éclectisme que l’on y trouve. Et la fin de la soirée est à l’image de ces choix avec un artiste issu de la scène électronique, Cabale.

Armé de son marcel blanc et soutenu par un show vidéo psychédélique, le jeune DJ Cabale nous embarque pour un set puissant aux breaks explosifs et à la jungle entêtante. Son univers original est à découvrir sur son premier EP Les orages ou lors de l’un de ses passages sur Piñata Radio dont il est résident.

A cette heure, la sélection n’est pas encore connue mais gageons que l’Occitanie sera bien représentée avec des artistes qui nous ont proposé de très belles choses ce soir.

Crédits photos : Olivier Scher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Martha Da’ro « Far so long »

Article suivant

Deluxe « Michael »

Dernières publications