Eska fait partie de ces chanteurs aux multiples influences, qui brassent leurs musiques à mi-chemin entre le hip hop, le rap, la chanson française… Son dernier album, « Silentium », est sorti en 2014, mais l’artiste ne s’arrête pour autant pas de créer, et s’entoure pour le clip « Marginaux » de chanteurs de mondes différents. Focus.
Le Musicodrome s’est déjà penché sur l’immense artiste qu’est aujourd’hui Yves Jamait, et ce fut une surprise de l’entendre aux côté d’Eska pour ouvrir le titre Marginaux. Mais une bonne surprise, l’enchianement de la voix de Jamait, de celle de Scylla (également invité sur cette chanson) et de celle d’Eska donne des touches colorées et diverses à ce titre, pour des paroles qui touchent, comme souvent avec Eska, et qui font réfléchir !
Dans la lignée de ce que font ses grands frères du rap (IAM, Sniper...), Eska nous offre des textes qui riment avec le bon sens, qui saignent et font passer un vrai message, on retrouve ici sans nul doute la vraie essence du rap !
« J’ai tâché des cahiers / j’ai écris dans la marge / j’y ai même dessiné / en rouge, le vent du large / j’passe pas entre les doutes / j’accepte les averses / et plutôt que les routes / les chemins de traverse… »
Artiste ouvrier, comme il se qualifie lui même, Eska ouvre les portes du monde du rap et pousse encore les frontières des mondes où se trouve son public, il continue de tracer la route où il a posé son premier pied, il y a plus de 16 ans avec son groupe Eska Crew. En attendant la suite.
Article rédigé par Bapt’