Temps de lecture : 2’00
Englué dans une crise sanitaire qui n’en finit plus, le monde de la culture est en bout de course… Asphyxié depuis près d’un an, il attend inexorablement un signe qui viendrait le sortir de sa torpeur ambiante. C’est finalement en ce début d’hiver qu’un éclair a surgi, au beau milieu de la nuit, et il vient de la cité phocéenne.
En l’espace de quelques jours, Marseille a été placée au centre des attentions : on évitera de rappeler la récente douche froide nimoise du week-end dernier pour se concentrer sur l’essentiel. D’abord, il y a les deux fameux concerts ‘test’ prévus à Marseille le mois prochain afin de tester l’adéquation entre ‘concert’ et ‘Covid-19’. L’idée est simple : réunir 500 personnes au même endroit et sans distanciation sociale, avec un test Covid à l’entrée. L’expérience Barcelonaise étant un succès, tous les organisateurs français auront donc les yeux rivés sur Marseille.
En marge de tout ça, il y a du bleu. En guise de cadeau de Noël, Ils sont loin est venu s’inviter sur la page des réseaux sociaux du Massilia Sound System, tout bleu dehors. Si l’étendard est resté malheureusement en berne suite à un problème technique, les planètes ont finalement réussi à s’aligner : dans la toile de fond bleue de « Massilia », le dernier album du groupe sorti en 2014, Ils sont loin s’est fait sa place avec une nouvelle mise en ligne il y a quelques jours. Avec une sono à l’ancienne et des piques lancées contre les dictats des grands médias, le Massilia propose un morceau qui s’inscrit dans la lignée des influences musicales du précédent opus. Logique, puisque celui-ci a été enregistré lors de l’enregistrement de l’opus mais il n’y figurait pas. Pour l’anecdote, ce morceau était offert à ceux qui choisissaient de télécharger l’album « Massilia » en format digital, en guise de bonus. Histoire de lancer la com’ du nouvel album, Massilia Sound System a donc choisi de rendre ce morceau accessible à tous, mais ne comptez pas le retrouver sur la nouvelle galette.
Vous pouvez écouter le morceau ici sur le Bandcamp du groupe.
La grande inconnue est « à quand la suite ». Car cette suite porte un nom : « Sale caractère ». Aigris les Massilia ? Sûrement pas ! Encore des choses à dire après plus de 30 ans de carrière ? Assurément ! Il faudra donc attendre le printemps prochain pour le découvrir. Le programme de ces prochaines semaines est d’enregistrer les morceaux créés et, en fonction du temps que toute la clique mettra pour sortir du studio, l’album se présentera à nous. Il sera distribué par la ‘maison’ de Balik (Danakil), Baco Distribution.
D’ici-là, comme disent les Manivette, que le Grand Oai vous préserve !
A suivre et plus avec affinité