A chaque fois c’est la même : Les Sheriff ont beau avoir repris le goût des disques et des concerts depuis quelques temps déjà que leur passage ne laisse personne anodin. 2 ans après secoué la Fare à côté d’Alès avant la fin du monde (1 semaine avant LE confinement de la planète entière), Les Sheriff reviennent dans le Gard mais côté rhodanien, à Bagnols. Et, forcément, c’était comble !
Programmer Les Sheriff dans la très intimiste Moba était un sacré pari : pas sur le fait qu’ils allaient allumer la mèche avec une seule petite étincelle, mais plutôt sur la capacité de la salle à résister aux assauts des montpelliérains. Sans surprise, c’est dans une salle sold out que cette belle brochette de punks déboule. Dommage que la météo ait décidé de nous empêcher de profiter du grand air, mais après tout cette pluie fait du bien !
En guise d’ouverture, c’est Loulou Laviok (sur les cendres de Tulaviok) qui pointe son nez. Sacré bon en arrière à titre personnel, cela remonte à l’époque du service militaire. Tous les disques étaient dans la discothèque… mais le groupe n’avait jamais été croisé. C’est chose faite, des dizaines d’années plus tard ! Incroyable ! Le line-up est certes recomposé, cela n’enlève en rien au fait qu’ils sont terriblement en jambes. Écouter du punk paillard, ça maintient en forme ! C’est bruyant, c’est braillard, c’est rafraîchissant… un peu comme les bières que l’on se prend dans la tronche au milieu de cette foule bon enfant. Mais elles sont fraîches, comme au bar, du coup ça passe. Imaginez un peu 450 punks qui suivent, à l’unisson, l’envolée punchy des Tulaviok !
Dans cette ambiance punk, chaude et humide, Les Sheriff n’ont qu’à suivre la voie toute tracée pour faire chavirer une deuxième fois La Moba. Comme à leur habitude, ils ont réalisé un show fidèle à leur marque de fabrique : un set condensé, bien lourd et à mille à l’heure, pour partir aux côtés de la saga des Sheriff. Le dernier album, « Le grand bombardement » a droit à certains itinéraires bis qui sont clairement bons (A Montpellier, Soleil de plomb…) et c’est sur les éternels classiques que la foule chavire. J’aime jouer avec le feu, Les deux doigts dans la prise, Pendons-les haut et cours, Idée fixe… la liste serait trop longue pour tous les citer !
Dans une Moba bouillante, Les Sheriff ont donc balancé la mayonnaise à gogo pour peser et emballer tout ça ! Et dès la première compo le public a lâché les chiens. Les punks restent de grands enfants : un peu de musique et hop ça popote ! Une vraie cours de récré. Et vous y retrouverez tous les âges. Dans un esprit toujours bienveillant, le groupe et le punk ont contribué au fait que tout le monde a passé une grande soirée. Un grand merci à La Moba pour l’accueil et l’organisation de ce nouveau concert de haut vol.
Crédits photos : Photolive30