Il y a des albums que l’on attend et que l’on redoute aussi d’entendre… du moins dans ces conditions-là. « Pub royal », le 12ème album des Cowboys Fringants, vient de sortir jeudi. 13 titres, soient 10 chansons et 3 pistes instrumentales, ont été construits en partie pour leur comédie musicale, « Pub royal ».
5 mois après le décès de son chanteur emblématique, retrouver Karl Tremblay sur ce disque réchauffe forcément énormément le cœur même s’il l’attriste. Environ la moitié des tracks sont chantés ou accompagnés de la voix de Karl Tremblay et l’autre moitié est partagée entre Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé.
La fin du show, premier single de « Pub royal », est donc à la fois une résurrection et un crève-cœur. A travers un clip de plus de 7 minutes, Les Cowboys Fringants ont réussi à mettre en musique et en images leur ADN, leurs fibres, leurs valeurs et leur humanité. 7 minutes pour retracer des moments de joie, de luttes et de partage. 7 minutes aux côtés de Karl, de sa vie, de son combat et de son incroyable force pour chanter une telle chanson. 7 minutes somptueusement écrites par Jean-François Pauzé, aussi. C’est comme si un point de bascule nous projetait dans l’ombre et la lumière pour finalement se jeter dans le grand vide de l’inconnu. Un point de bascule aussi teinté de rock qui fait littéralement exploser notre représentation de l’après. D’une rare puissance, tout simplement.