Quel beau cadeau nous ont réservés les Internationales de la Guitare cette année ! Nous avons eu le bonheur d’assister au concert de Jeanne Added dans l’écrin de l’Opéra Comédie à Montpellier (34). On vous raconte tout ça.
L’Opéra Comédie était la pièce centrale du festival des Internationales de la guitare ce samedi. Trônant sur la place de la Comédie depuis la fin des années 1880, l’opéra accueillait en fin de journée près de 100 guitaristes amateurs. Un défi lancé dans le cadre de la candidature de Montpellier capitale de la culture 2028 et largement réussi. Une belle manière de faire la promotion d’un instrument à la palette musicale infinie.
Après ce beau moment de partage musical et un bon apéro dans le clapas, nous voici de retour à l’opéra. Car ce soir c’est une artiste que l’on aime beaucoup, Jeanne Added, qui s’invite dans ce vénérable monument montpelliérain.
A peine entré, l’atmosphère particulière du lieu impose le respect. Les trois grâces sont là, face à nous dans le hall, puis nous grimpons dans les étages afin de nous positionner face à la scène dans une loge à l’atmosphère feutrée.
Pas de première partie ce soir. Nous attendons Jeanne Added et sa troupe de musiciens qui se font un peu attendre. Peut-être la pression de jouer dans ce lieu atypique où nous voyons autant les artistes qu’eux nous voient.
Les lumières de la salle finissent par s’éteindre et Jeanne Added apparait dans un cône de lumière au centre de la scène avec le titre It’s a lie. La lumière baigne plus largement la scène pour Tree song, laissant apparaitre musiciens et choristes. Il n’en faut pas plus pour que Jeanne invite le public à se lever malgré l’ambiance feutrée et révérencieuse du théâtre.
C’est le début et déjà l’ambiance bascule. Rares sont les personnes encore assises à ce moment là. La soirée commence vraiment. Si l’album « By your side » occupe le début du concert (Hey boy, Antidote, Only thruth, Relax), ses titres plus anciens ne sont pas en reste. On se laisse emporter sur Both sides, Falling hearts ou l’incroyable Mutate.
La voix de Jeanne Added a ce truc en plus qui touche au cœur, à la tête, aux tripes. Difficile de ne pas se laisser submerger par l’émotion qu’elle partage avec une si grande générosité.
Il est amusant de la voir, elle ou ses musiciens, regarder régulièrement vers le haut, en direction des différents étages de spectateurs debout, en équilibre au bord des parapets qui semblent si fragiles face à ces corps élancés vers la scène.
Les morceaux s’enchainent avec toujours plus d’intensité : Back to summer, Before the sun, A War is coming, Radiate jusqu’au merveilleux Au revoir dont les paroles s’habillent d’une intensité toute particulière entre les murs de l’opéra. C’est beau et même plus.
Jeanne prend alors le temps de parler un peu plus longuement au public et de lui exprimer toute sa gratitude de jouer ici ce soir devant lui.
Le concert reprend avec avec Look at them, Leon puis un titre tout juste sorti Ready baby.
Quelle claque ce soir. Et quel lieu incroyable pour pouvoir profiter de la performance d’une artiste de cette trempe. Nous l’avions vue il y a quelques mois à Paloma et force est de constater que le format de cette scène, moins large, convenait peut-être mieux à l’expression de la scénographie de cette tournée.
Nous repartons avec des étoiles dans les yeux et le sentiment d’avoir vécu un moment hors du temps grâce à la belle proposition du festival des Internationales de la guitare.
Crédits photos : Olivier Scher