Après une première étape à l’abbaye de Valmagne la veille, nous voilà de retour sur le port de Mèze, comme chaque année, au cœur du festival de Thau. Nous ne serons présents que sur les deux premières soirées de cette nouvelle édition 2025.
Jeudi 17.07
L’ambiance est douce pour cette première soirée sur le port de Mèze que nous avons plaisir à retrouver chaque année. Nous y retrouvons le village associatif, le mobilier en bois conçu avec les jeunes de la mission locale d’insertion du bassin de Thau sans oublier l’incontournable brasucade de nos amis de l’Huitrier !

En arrivant, Sin’Dee du collectif des Mixeuses solidaires est déjà aux platines dans un van aménagé. Peu de monde est encore présent, les tablées se remplissent tranquillement avant le début des concerts. Innovation de cette année, c’est un jeune humoriste qui introduit les soirées.

Il ne faut d’ailleurs pas attendre trop longtemps avant de découvrir le rappeur Demi Portion et son acolyte DJ Rolxx. Avec sa générosité habituelle, Demi Portion nous offre un set à son image : joyeux et tolérant. Le show est plein de références, de Brassens à Dub Inc en passant par la Fonky Family ou Dr Dre. On retrouve ses classiques comme Hip Hop ou Petit Bonhomme et cette manière unique de partager sa musique avec les gens. Rachid prend le temps de rendre un hommage appuyé au dictionnaire, l’objet qu’il a pris le temps d’apprécier dans le cadre d’ateliers d’écritures auxquels il a participé avec assiduité plus jeune et qu’il a partagé à l’époque avec une certaine Keny Arkana. La fin du concert se termine sur l’invitation de tous les minots à rejoindre la scène et sauter sur les flows du rappeur sétois.





Après cette excellente entame, c’est le phénomène Carbonne, certifié 100 % mézois qui présente, entre autres, son dernier EP « Par nous-mêmes« . Le jeune rappeur a vu les compteurs s’affoler suite à la sortie de son titre Imagine en 2024, ce qui lui a même valu une nomination aux NRJ Music Awards dans la catégorie Révélation francophone de l’année. Depuis, c’est une grosse tournée qui a été lancée dont cette date à Mèze qui avait une saveur particulière pour le jeune rappeur. Il prend d’ailleurs le temps de rendre hommage à son prof de musique du collège (décédé) et surtout à son oncle, Julien, qui l’accompagne à la batterie sur cette tournée. Sur le fond, c’est du rap coloré de musique gitane et de chaleur du sud (Falbala, Ocarina) qui comme le dit Carbonne fait danser la capitale sans venir de Paname.


La soirée se termine sous les flow veloutés du grand Oxmo Puccino. Le rappeur, dont un nouvel album est annoncé pour l’automne, déroule une setlist riche dans laquelle on retrouve tout le talent de ce dompteur de mots. Entre Les traits tirés, Mes fans, Black Mafia, Titi parisien, Ma Life ou Cactus de Sibérie, les titres s’enchainent tels un album idéal reflétant la riche carrière de ce daron du hip hop français. Il invite ensuite Demi Portion pour chanter Magnifique que l’on retrouve sur l’album « Chez moi » de ce dernier. Il laisse également le plateau à son DJ Mr Viktor, triple champion du monde de DJ DMC, qui nous gratifie d’une démonstration assez époustouflante de son art des platines. Le concert se termine sur les titres Bar lipopette et sur le Bal de Bamako issu de sa collaboration avec –M- et Fatoumata Diawara dans le cadre du projet Lamomali.


Sin’Dee clôture la soirée du haut de son van au bord de l’étang de Thau avec un mix efficace qui permet de prolonger la belle nuit que nous vivons.


—
Vendredi 18.07
Deuxième jour pour nous sur le port de Mèze avec une soirée bien différente de celle de la veille. Il fait toujours aussi bon du côté de l’étang de Thau et la brasucade nous attend.

Sin’Dee a laissé place à Mellanie des Mixeuses solidaires pour la partie DJ du soir. Le van est toujours en place et le public un peu plus chaud que la veille.

La soirée sera beaucoup plus groovy que la veille, à commencer par la chanteuse Dinaa qui se présente seule avec sa guitare. La jeune toulousaine propose une musique pop-folk emprunte de groove qui parle au cœur. Tout a commencé pour elle par la reprise du titre Angoisse du rappeur A2H (version originale ici) qu’elle a balancé sur les réseaux sociaux. Ensuite, les choses se sont vite emballées pour elle jusqu’à un premier EP « Les rêves qui parlent » puis « Finalement« , sorti en début d’année, qu’elle défend ce soir. Sa voix à la fois soul et douce se pose délicatement dans les oreilles d’un public particulièrement à l’écoute de cette jeune artiste.


Changement d’ambiance avec l’afro-rock énergique de SAF FEH. Basé à Sète le groupe emmené par la voix aérienne de Sabrina Kerfah, installe de la transe dans la tradition musicale orientale en faisant voler en éclats les codes. Seulement 9 morceaux dans la setlist de ce soir mais quels morceaux ! Le set commence avec le titre Ellil qui nous projette déjà dans la tradition gnaoua, d’autant plus incarnée sur le titre Humaine avec le masque porté par Sabrina. Tous les morceaux invitent au lâcher prise et à la transe, que ce soit Nhawoud, Braraka ou Rassy Dor. Ce titre conclut un set explosif qui démontre la puissance de la fusion rock et orientale. Nous en redemandons !




C’est déjà bien chauds que nous accueillons les rois du reggae, les bien nommés Dub Inc. Ils n’avaient pas pu se produire à Mèze l’an dernier et reviennent donc deux fois plus motivés pour tout casser. Et c’est ce qu’ils vont réussir à faire en galvanisant un public qui leur est très fidèle et qu’ils ne manquent pas de remercier à de nombreuses reprises. Hakim et Aurélien donnent de la voix et annoncent très rapidement qu’ On est ensemble et répètent qu’ils restent Authentique malgré les années qui passent. On retrouve tous leurs gros titres tels que Djamila, Bad Boy, Tout ce qu’ils veulent, Rude boy ou Don’t be a victim composé avec le regretté Naâman auquel ils rendent hommage. Les reggaemen sont bien affutés et sortent d’ailleurs un nouvel album cet automne.





Une fois de plus, nous avons passé d’excellents moments sur le Festival de Thau. L’ambiance y est familiale et conviviale, l’organisation au top et c’est chaque année, un bonheur de retrouver les différents lieux du festival.
Un grand merci à Fanny pour son accueil.




Crédits photos : Olivier Scher