Arval « Soulève toi »

2 min de lecture

Arval la Lueur, « Arval c’est du son pour contrer ». Derrière le projet musical Arval se cache Vincent Verzat, le vidéaste activiste de Partager c’est Sympa. Mais après tout, ce n’est pas le nombre de casquettes qui compte mais plutôt les idées et les valeurs qui sont défendues. Elles concernent au sens large l’écologie mais aussi les luttes sociales ou tout simplement politiques (si vous ne connaissez pas sa chaîne, nous ne pouvons que vous conseiller d’y faire un tour : ici).

Même si le vidéaste ne manque pas de sujets à aborder à travers ses reportages, la répression policière contre la réforme des retraites et les violences contre le projet des méga-bassines de Sainte-Soline (pour ne citer qu’elles) ont fini par avoir raison de lui : si le canal vidéo reste bien entendu au cœur de ce nouveau projet, Arval prend donc le micro pour hausser le ton et véhiculer un message clair « soulève-toi ! » par un vecteur cette fois-ci musical.

Sortie quelques jours avant le début des émeutes en France, la vidéo est d’actualité même s’il serait dangereux de vouloir tout mélanger : elle est surtout sortie la veille de la dissolution officiellement annoncée par Darmanin du collectif Les Soulèvements de la Terre. Cela rappelle surtout une chose : la lutte se poursuit en mode « ta rage n’est pas perdue ».

Extrait

Et c’est ma rage qu’ils veulent dissoudre ?
J’comprends elle n’a pas de prix
Et c’est l’espoir qu’ils veulent dissoudre ?
Autant assécher la pluie !
Mais ils essayent de nous faire taire ?
C’est là qu’on fait l’plus de bruit
Alors j’mets l’feu au bulldozer
C’est pour éclairer la nuit !

Avec une grosse instru signée 20syl (AllttA, C2C, Hocus Pocus…) derrière ces textes incisifs, cela ne pouvait que fonctionner.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Natyotcassan + Lisbone + Sam Axelle à V2 (Montpellier, 34) 22.06

Article suivant

Retour sur la 1ère édition du festival ID-ILE (Avignon, 84) 10.06

Dernières publications