Le début du mois de juillet à Montpellier se conjugue avec le Festival Radio France mais surtout avec son incontournable moment électro, TOHU BOHU. Après plusieurs années en mode free au cœur du quartier Antigone (la belle époque), puis un déménagement plus encadré sur le parvis de la mairie, c’est au Domaine d’O que le festival a posé ses valises.
Calé sous la pinède, le dispositif en 360 a de quoi séduire. La scène se trouve au centre de la dizaine d’enceintes qui permettent de recevoir le son où que l’on se trouve.
Nous commençons tranquillement ce soir avec le duo Kaba au micro et Hyas aux platines. Tranquille, c’est beaucoup dire car en fait, si les deux protagonistes ont une attitude assez nonchalante, leur musique file à toute vitesse. Du bon hip hop à la fois cool et bondissant que l’on croirait tout droit sorti de la côte ouest américaine. Ils s’étaient fait remarquer avec leur EP Music for Tesla en 2023 puis ont poursuivi leur collaboration jusqu’au tout récent Wooferz Only. Voilà une excellente entame pour cette nouvelle édition de Tohu Bohu.




Nous retrouvons ensuite la jeune Dylan Dylan, véritable attraction de la soirée pour un live aux petits oignons. Productrice aux influences variées, entre house, techno ou UK garage, Dylan Dylan déroule un set planant qu’elle pilote avec des doigts de fée depuis son clavier. Toute la foule est en transe, se laissant porter par ce son à la fois ouaté et enveloppant. Elle vient de sortir un nouvel EP au début du printemps, What More Do You Want?! dont nous vous recommandons l’écoute.



La soirée est déjà bien lancée quand arrive LB aka Labat. Ce dernier, que nous avions eu l’occasion d’entendre à BAZR en décembre dernier, va encore faire monter la température de quelques degrés. La fête atteint son paroxysme dans une ambiance brulante. Autant nous n’avions pas accroché au set proposé à Sète il y a quelques mois, autant nous nous sommes bien lâchés ce soir.

Cette première soirée nous a convaincus, si c’était vraiment nécessaire, de l’intérêt de préserver TOHU BOHU au sein de la programmation du festival Radio France. Certes, les choses ont bien changé au fil des ans mais la programmation reste pointue et festive. Nous avions prévu d’y passer une deuxième soirée mais n’avons finalement pas pu faire mieux cette année. Heureusement pour nous, cette unique expérience fut une réussite !
Crédits photos : Olivier Scher