Lisa Portelli « Absens » (2024)

3 min de lecture

Quoi de mieux qu’un peu de poésie et d’espaces infinis pour débuter sereinement la nouvelle année ? C’est ce que nous vous proposons avec le nouvel album de Lisa Portelli « ABSENS ». Un hymne à la liberté qui fait du bien à l’âme.

Selon un dicton breton, « Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, qui voit Sein voit sa fin ». Ces trois iles bretonnes, situées dans le Finistère, tirent leur réputation des nombreux échouages qu’elles ont connu. Et même aujourd’hui, la navigation par mauvais temps y reste dangereuse.

C’est pourtant sur l’une d’entre elles, Molène, que Lisa Portelli a décidé de se retirer pendant 4 mois. Seule face à l’océan. Ce n’est pas la première fois que la musicienne s’isole volontairement. Elle avait fait une retraite de 100 jours dans un couvent en 2018. Expérience dont était né l’album La Nébuleuse.

Ici, point de murs et de silence. L’océan et le vent emplissent l’espace de ce bout de terre perdu. Un paysage idéal pour rencontrer des être fantastiques et raconter l’histoire de Lisa, qui a tout quitté pour partir au fond de l’eau, guidée par Ondine. Cette femme, qui se retrouve plus tard recrachée par la mer apparait plus vulnérable et puissante que jamais…

L’album Absens est découpé en douze chapitres et commence par le départ vers ce pays imaginaire, passant du nécessaire deuil de la vie « normale » (l’anneau) au besoin de liberté et de Nature sauvage (l’avancée).

La deuxième partie se concentre sur le rencontre avec Ondine qui l’enjoint à la suivre dans son univers aquatique (Passe des Chimères). S’ensuit une phase extatique où Lisa appréhende la vie dans son intensité la plus folle, loin des injonctions du monde. Cette fureur de vivre est particulièrement présente dans Si haute, morceau dans lequel se balade le saxophone d’Etienne Jaumet.

Absens est un album réussi dans lequel se croisent chansons et musique expérimentale. la fresque que nous propose Lisa Portelli mêle allégrement poésie, guitares sauvages, piano et musique électronique. Un album à explorer autant avec ses oreilles qu’avec son cœur.

Lisa a documenté la création de cet album au travers de trois petites vidéos qui permettent de mieux comprendre son univers.

L’album Absens sortira le 24 janvier prochain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Full Dub « Un » (2024)

Dernières publications