A l’aube d’un week-end prolongé, nous avons sélectionné deux sorties printanières signées chez ODG Prod. Deux nouveautés entre dub et musiques électroniques, deux sorties pour profiter pleinement de ce mois d’avril fleuri.
Minimam meets Evyle « Arborescence » (18 mars 2022) chez ODG Prod – DUB/TRIP HOP
Minimam est actif depuis longtemps déjà sur la scène dub hexagonale. Pour son nouvel EP, il s’est associé à Evyle pour l’accompagner sur de nouvelles contrées… Celles-ci sont peut être éphémères, cela n’enlève en rien qu’elles sont collaboratives. Derrière cette « Arborescence » hybride se cache donc deux artistes originaires de la Loire-Atlantique qui viennent présenter une création originale que nous avons voulu vous partager, entre dub et trip hop. 4 morceaux pour 17 minutes, 4 titres qui portent chacun une originalité musicale qui constitue la pièce centrale de cette aventure. Elle démarre avec Danse des âmes, où derrière un « alors on danse, les âmes se rassemblent » un dub percutant s’occupe d’ouvrir la voie. Avec une ode à la bougeotte, Nothing trace une route un peu plus raggamuffin et c’est Evyle qui dompte les skanks. Une première face avec une identité claire qui laisse une seconde plus hybride. Listen to yourself laisse une part belle aux claviers et aux nappages, l’enveloppe trip hop se déploie avant que Die zeit digitalise le tout. Ça y’est, l’EP a basculé dans quelque chose de plus sombre. Bref, les 4 titres de cet « Arborescence » permettent de profiter d’un dub un peu plus expérimental et atypique qui a le mérite de bien fonctionner, vous pouvez vous y abandonner !
Enigmatik Dub « Crossfade » (4 mars 2022) chez ODG Prod – DUB
Voilà maintenant une dizaine d’année qu’Enigmatik Dub nous propose ses EP qui explorent le dub sous toutes ses coutures. Au début du mois dernier, il est revenu avec « Crossfade », un EP 4 titres d’une petite vingtaine de minutes pour nous chauffer de ses show bouillant ! Le strasbourgeois ne va perdre du temps en ouvrant l’EP avec un titre éponyme doté d’un énorme potentiel de faya ! Crossfade, avec Mama Conscious au chant, est une véritable bombe reggae/dub qui ne demande qu’à exploser en live… et elle sera attendue de pied ferme. La suite est tout aussi colorée : Dub echo 04, avec Ras Divarius, est une sucrerie dub qui prend tout son charme avec un violon qui apporte le côté survitaminé qu’il fallait à la track. Roots memories, sur la face B, amorce un retour aux sources plus oldschool, entre samples cuivrés et des penchants clairement steppa. A la manière d’un High Tone qui se prélasserait dans son ethno-dub des débuts, Moon clôture l’EP avec un morceau dub oriental qui bascule sur des influences plus dark… comme leurs maîtres incontestés du genre. Alors, qu’attendez-vous pour écouter ce « Crossfade » ?