Quelques minutes après le début de ce troisième et dernier soir de l’édition 2017 du festival des Rocktambules, revenons sur la soirée de la veille qui a eu le mérite d’attirer plus de festivaliers que le premier soir. C’est déjà un bon point pour les organisateurs. Au niveau de la musique, il y a donc eu la session de rattrapage avec le Oai Star et surtout le concert tant attendu des atypiques The Inspector Cluzo.
Le coup d’envoi de cette nouvelle (très) chaude journée est donnée avec les Bilbok Barzoï. Ce n’est pas n’importe qui, ce groupe : c’est tout simplement le premier gagnant du tremplin du festival, en 1998. 15 ans qu’ils ne s’étaient pas vus pour répéter. Le chanteur vit aux States et il a vendu sa voiture pour venir en France et assister à l’anniversaire du festival (la magie fera que l’on retiendra cette histoire). Dès les premières notes, un constat s’impose : s’ils ne se sont pas vus depuis 15 ans et qu’ils jouent comme ça, c’est qu’ils sont sacrément bons ! Pas un couac. Le bassiste est impressionnant. Il se dégage une patate de ce groupe que ça nous donnerait presque des frissons. Les compos sont plutôt alambiquées -sans pour autant être chiantes- et la mayonnaise (re)prend. Du bonheur dès l’ouverture, au top !
THE INSPECTOR CLUZO, c’est un peu, beaucoup, comme si un volcan surgissait du bayou! Et toi t’es là, impuissant devant la lave qui s’approche à galop de cheval, tu sais que tu succombes mais au dernier instant le feu disparaît : le calme des paroles entre les morceaux qui t’expriment le salut venant de l’initiative locale et de la paysannerie respectueuse te rassurent jusqu’au moment ou une nouvelle explosion te rappelle que la lave du rock a désormais envahi tes veines…