Repoussée pour cause de Covid, la soirée créole programmée par Victoire 2 est enfin là. La Réunion lela à Montpellier avec My Joséphine et l’incroyable Maya Kamaty qui, malgré la fatigue, va nous en mettre plein les yeux.
C’est une artiste bien connue des montpelliérains qui ouvre cette soirée placée sous le signe de la Réunion. L’infatigable Marie Nosmas (aka Bett Betty) est en effet sur scène ce soir avec son projet le plus personnel, My Joséphine. Accompagnée du guitariste Louis Huck et du beatmaker Duff, Marie nous propose un voyage singulier entre jazz et rythmes créoles, électro et chanson française. Puisant dans ses racines réunionnaises, My Joséphine explore les connexions entre les musiques et tend à s’inscrire dans le puissant mouvement de la créolisation.
Cette date à Victoire 2 est l’occasion de célébrer la sortie du titre It brings a tear qui appelle la sortie prochaine d’un album. Comme à son habitude avec ses autres formations, Marie ne retient pas son énergie et se déchaine pendant tout le set. Il n’y a bien que sa contrebasse qui l’oblige à se poser un peu (et encore). L’ensemble est cependant parfois un peu décousu du fait de cette pluralité de styles. En attendant My Joséphine s’est envolée pour la Réunion, histoire de diffuser ses bonnes ondes dans l’Océan indien.
Annoncée comme un peu fatiguée, Maya Kamaty pourra s’appuyer sur l’énergie du public pour un show que l’on n’est pas prêt d’oublier. Fille du leader d’un des plus grands groupes réunionnais, Ziskakan (que nous avons eu la chance de découvrir sur scène à Saint-Denis (La Réunion) il y a un an) et d’une conteuse, Maya baigne dans la culture créole depuis sa naissance.
Accueillis par un « Bonsoir madame, monsieur la société » caractéristique des soirées à la Réunion, nous sommes rapidement embarqués par le sourire et l’énergie de la queen Maya Kamaty. Naviguant entre rythmes traditionnels maloyas (kayamb, roulèr, n’goni) et hip-hop à la limite de la trap, Maya Kamaty dépoussière les genres en proposant une musique chaleureuse et dansante. Nous avons également apprécié l’échange permanent avec le public, en créole ou en français tout au long du set. La tradition n’est pas en reste puisque l’accordéoniste René Lacaille (roi du séga et papa d’Oriane, membre du duo Bonbon Vaudou) est également convié à la fête.
Parmi les titres joués ce soir, nous notons l’intégralité des titres de son nouvel EP Sovaz qui vient tout juste de sortir. C’est une artiste dont nous recommandons chaudement l’écoute et la découverte sur scène.
Crédits photos : Olivier Scher