Il nous paraissait impossible de ne pas dédier le Track du Dimanche de cette semaine à un groupe qui a fait que Le Musicodrome est un peu là aujourd’hui. Il y a des groupes qui vous marquent depuis votre jeune âge et qui vous accompagnent, au fil des années, dans vos chemins de vie. Généralement, ils ne sont pas si nombreux lorsqu’on y regarde de plus près, un peu comme les bons amis que l’on perd, aussi, avec le temps.
Les Cowboys Fringants, bien que situés de l’autre côté de l’océan pour nous français, représentent à merveille ce genre de groupe. Parvenir à réveiller en vous des émotions aussi fortes en écoutant « simplement » des chansons n’est pas donné à tout le monde, surtout lorsqu’elles passent des rires aux larmes. Les maux ont leurs remèdes, Les Cowboys ont toujours su les mettre en musique pour que l’on parvienne à s’y identifier.
Les Cowboys Fringants, outre le fait qu’ils constituent une véritable institution au Québec, sont un peu comme un repère que l’on cherche toujours à trouver… par temps calme ou pleine tempête. Avec la disparition de Karl à 47 ans, c’est notre boussole qui s’est subitement déréglée !
Le morceau choisi aujourd’hui est indéniablement une des chansons les plus marquantes de l’histoire du groupe. Les étoiles filantes, titre présent sur l’excellent album « La grand messe » sorti en 2004, est ici interprété en version symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du chef Simon Leclerc. Avec ce dernier, un album live symphonique a été enregistré en décembre 2020. Si vous êtes passés à côté de ce disque, sachez que celui-ci est disponible à la vente depuis 1 an environ. A ce sujet, le concert symphonique a également été filmé. Vous pouvez louer le visionnage de ce concert ou tout simplement l’acheter ici : https://vimeo.com/ondemand/cowboysosm