Quand le bal Trad rencontre l’électro, cela donne une soirée pleine de joie et d’énergie que nous avons eu la chance de vivre à Victoire 2 fin mars.
Inscrite dans une itinérance débutée au Sonambule en février dernier, puis à Paloma début mars, la Trad’session a pour ambition d’amener un nouveau public vers les musiques traditionnelles dans dans salles de concert de la région Occitanie.
Pour cette troisième session, c’est à Victoire 2 que les danseurs avaient rendez-vous. Une session un peu particulière car les musiques électroniques étaient à l’honneur de ce nouvel opus. Si la base des musiques traditionnelles (valses, polkas, bourrées ou autres cercles circassiens) est bien au rendez-vous, le lâcher-prise est également de la partie.
Tout droit venu de Forcalquier, le duo Ouais ouvrait la soirée. Si l’exercice n’est jamais évident, les deux compères n’ont pas eu l’air se s’en faire. Annonçant les danses à suivre avant chaque chanson, le public a pu s’en donner à cœur joie. Car oui, qui dit bal Trad, dit pas de danses à apprendre et rythme à suivre. Heureusement pour les novices, des danseurs et danseuses sont là pour un enseignement minute. Et puis, l’important est surtout de participer, le tout dans une ambiance super bienveillante.
Le concert est mené à grande vitesse dans une énergie très communicative. Les deux musiciens de Ouais finissent leur set au milieu du public, applaudissant la scène laissée vide à la fin de la chanson.
Pas de le temps de respirer que le trio Mascà Sound arrive sur scène. Originaire du Tarn, le trio propose une musique que l’on pourrait situer entre trad, rock et électro. Équipée d’un instrument atypique, le nyckelharpa, la chanteuse et musicienne Aina Tulier lance la transe aux côtés de Théodore Lefeuvre aux machines et Théo Morel à la guitare. S’appuyant fortement sur les musiques traditionnelles, Mascà Sound sait également s’en éloigner pour proposer une expérience organique très originale.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le bal trad rend heureux. Il n’y a qu’à regarder les larges sourires posés sur les visages du public pour s’en rendre compte.
Pour ne rien vous cacher, c’est TURFU que nous attendions avec impatience. Le duo, dont nous avons parlé récemment dans le Musicodrome vient de sortir son nouvel EP Sous rosée. Après un début de soirée bien ancré dans le bal trad, nous basculons presque en teuf avec le duo futuriste formé de Raphaël Decoster à l’accordéon et Matthieu Souchet à la batterie et aux synthés.
C’est sans temps mort que TURFU envoie la sauce auprès d’un public déjà plus que chaud. C’est à la fois puissant et mélodique et permet de finir la soirée en lâchant les chevaux. Quelques cercles circassiens émergent ici ou là au cours d’un set qui remplit d’énergie.
Nous saluons l’initiative du Fil avec ces Trad’Sessions qui permettent de découvrir l’univers des musiques traditionnelles dans différents contextes et approches.
Crédits photos : Olivier Scher