2024, nous voilà ! Il aura fallu attendre le 25 janvier de cette nouvelle année pour s’offrir un premier bain de foule à Paloma. Histoire de se réchauffer, l’asso des Come On People a donc choisi son meilleur moment pour relancer ses fameuses soirées « TINAL night ». Attention, punk en approche !
Il ne fallait pas arriver trop tard dans le vaisseau nîmois pour découvrir The Spitters à l’ouvrage. En effet, à 20h30 pétantes, le top départ de cette soirée TINAL est donné. Au menu de cette soirée qui s’est dégustée en 2 bouchées, la première fut épicée ! Dans un Club bien rempli (sans forcément être blindé), le quatuor a proposé un set court mais bien imprégné de son ADN : du punk, forcément, des influences seventies, du garage et même des mélodies presque pop agrémentent le répertoire déjà copieux du groupe.
Le public semble accrocher au show de The Spitters mais il n’aura pas forcément basculé dans la folie. Il faut dire que le mélange des genres peut avoir le don de surprendre alors qu’on s’attendait à un son plus brut de décoffrage. Accordons toutefois une seconde chance à se groupe qui s’est franchement bien donné sur scène ! Dans tous les cas, il faudra suivre la côte de The Spitters qui est bien montée en 2023… et elle devrait continuer de grimper en 2024 (avec, notamment, une participation au Hellfest de l’été prochain).
Grade 2 prend ensuite la main. Changement de ton, changement d’ambiance. Les gens s’amassent, la foule se tasse. Deuxième date de tournée de l’année pour le trio anglais qui jouait la veille à Lyon. L’histoire du groupe est assez étonnante : les 3 potes bien branchés punk, ska et oi se sont chauffés en 2013 pour monter un groupe de punk. Pendant un peu moins de 10 ans, Grade 2 a enchaîné les concerts… en faisant des reprises punk ! Finalement, c’est la signature dans la prestigieuse maison Hellcat que les choses changent de forme. Désormais, Grade 2 joue ses propres compos et c’est donc avec son album éponyme, sorti en 2023, que le groupe monte sur scène.
A l’image de son album, Grade 2 n’est pas venu dans le Club pour faire guinguette. Les anglais étaient, au moins, aussi chauds que les agriculteurs sur l’autoroute A9 au niveau de la cité gardoise ! Le concert a été aussi bouillant qu’expéditif (moins de 60 minutes chrono) ! Bercé par un punk oldschool anglosaxon, Grade 2 a battu des records de vitesse avec des tracks de moins de 2 minutes, des riffs acérés… et les traditionnelles rythmiques binaires fidèles au genre. Toutefois, le trio n’a pas hésité à s’aventurer sur d’autres chemins, allant du rock au hardcore, ce qui a bien coupé la sensation de musicalité cyclique.
Finalement, le public n’en demandait pas plus ! Il n’aura suffi que de 3 titres pour déclencher une série de pogos dans un Club qui n’attendait que ça (mention spéciale à Under the streetlight, Gaslight)… Finalement, c’est presque Sid Ryan, le chanteur, qui a le plus cassé le rythme avec ses interludes !
Mission accomplie (encore une !) pour les Come on People avec leur TINAL Night qui nous ont permis de découvrir deux nouveaux groupes qu’il faudra garder dans son viseur.
Crédits photos : Photolive30