Volet 1 : les albums « coup de cœur » de 2025

6 min de lecture

Une partie de l’équipe du Musicodrome s’est retrouvée pour vous partager les albums « coups de cœur » de cette nouvelle année écoulée. C’est le retour des rétrospectives annuelles entre nos murs.

Retrouvez les albums de l’année 2025 qui nous ont franchement emballés et que l’on avait envie de partager avec vous en cette période de fêtes. Ils sont classés de manière chronologique, en fonction de leur date de sortie.

No Money Kids « Fireworks » (31 janvier 2025)

Ils sont originaires de région parisienne et ils défendent un rock brut depuis plus de 10 ans : les No Money Kids entremêlent rock, blues et fusion à merveille pour ambiancer les foules. A l’image de leur nouvel album, « Fireworks », sorti en début d’année, les titres qui le composent sont de véritables machines à danser à coup de guitares bien saturées. A écouter encore et encore si vous aimez le rock qui fait voyager de l’autre côté de l’Atlantique.


Shannon Wright « Reservoir of love » (7 février 2025)

Shannon Wright est une véritable artiste rock dont chaque album ajoute une pierre à l’édifice d’une carrière exemplaire. Son dernier album « Reservoir of Love » nous balade entre délicatesse et brutalité. C’est beau, puissant, personnel et touchant. Attention, chef d’œuvre ! C’est malheureusement une artiste trop rare sur scène, faute à une vie qui n’est pas consacrée qu’à la musique. Il y a quelques dates annoncées en France en 2026, ouvrez l’œil !


Zombie Zombie « Funk kraut » (7 mars 2025)

Ils frôlent presque les 20 ans d’activité et ils s’en donnent toujours autant à cœur joie : les français de Zombie Zombie ont sorti au printemps « Funk kraut », un album de près d’1 heure qui renferme leur ADN puissance mille. Une musique électronique froide, entre techno et rock hybride, à coups de boucles et de synthés vintage, les créations de Zombie Zombie sont autant habitées qu’hypnotiques. Une virée sans retour qui est encore plus captivante en live !


Kae Tempest « Self titled » (3 juillet 2025)

Quand j’ai découvert cet artiste, elle s’appelait Kate et ce fut une énorme claque sur scène le dernier jour du Cabaret Vert. C’était en 2017. Son album de l’époque, « Let them eat Chaos » était puissant et sauvage et je l’ai beaucoup écouté. J’ai peu à peu découvert cette artiste issue à la fois de la scène hip hop et de la poésie et suivi son évolution jusqu’à sa transition vers Kae suite à son coming out non binaire en 2020. Son premier album sous le nom de Kae Tempest est une réussite totale. Les textes sont toujours aussi forts et les arrangements ciselés. 


Curtis Harding « Departures & arrivals adventures of captain Curt » (5 septembre 2025)

Direction les États-Unis pour cette sélection avec l’excellent dernier album de Curtis Harding. Figure incontournable de la soul moderne, l’artiste américain nous propose un voyage planant dans son univers ouaté et enveloppant. Un album qu’on aime écouter lové dans son canapé au milieu de l’hiver. Une pépite !


L’art Cène « Dun & sark » (10 octobre 2025)

Première mouture pour L’art Cène sur l’excellent label lyonnais Jarring Effects, et première grosse claque pour ces artistes qui agitaient plutôt la scène techno jusqu’à présent. Un voyage en Tunisie a tout changé avec la rencontre d’Atef Younsi, voilà que « Dun & sark » prend des allures de techno/dub avec un gros penchant musiques orientales. Une claque en 11 actes, avec près d’1 heure d’escapade à la clé. Décollage immédiat !

A suivre : mardi 30 décembre, mise en ligne du volet 2 de notre rétrospective pour notre playlist de l’année 2025.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Iaross & Gren Sémé à Victoire 2 (Montpellier, 34) 21.11

Dernières publications