Ojûn « Terra nueva »

2 min de lecture

Un peu plus d’un an après la sortie de son deuxième album, « Chal ha dichal », Guillaume Chartin est déjà au travail sur la suite de ses péripéties musicales. Après un premier album, « Bat karé », rempli d’influences réunionnaises puis une seconde mouture gorgée d’iode breton, Ojûn a souhaité faire évoluer son spectre créatif.

L’artiste, qui aime mélanger les genres et surtout les influences du territoire qu’il explore pour façonner ses compos, continue donc de façonner une musique électronique acoustique ouverte et rebelle. Sa musique, marquée par les voyages et surtout les rencontres, doit prendre une nouvelle dimension sur son nouveau projet en cours de composition, intitulé « Variation(s) ».

Derrière « Variation(s) », il y a d’abord le concept de reprise. En effet, les puristes d’Ojûn reconnaîtront derrière Terra nueva un des titres présents sur « Chal ha dichal » justement. Pour cette variante, Ojûn a donc invité le plasticien Sylvain le Corre pour travailler un visuel dédié à cette variation. Ensuite, on y retrouve également Marie Lanfroy, pour une ré-écriture du texte en créole réunionnais, ainsi que Carlo de Sacco, tête bien connu du groupe originaire de La Réunion Grèn Sémé.

Par rapport à la version originale, cette Terra nueva délaisse son côté sombre et revêt son habit de lumière, avec la voix envoutante de Marie Lanfroy nettement mise en avant. Plus acoustique et moins massive, cette première variation proposée a le mérite de capter notre attention et de nous faire adhérer à une écoute.

On a franchement hâte de découvrir, au compte goutte, les nouvelles péripéties d’Ojûn. A noter que l’artiste sera de passage pour deux concerts consécutifs au théâtre Christian Ligier de Nîmes (30) les 13 et 14 novembre prochains.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Sumac Dub & Jardin Secret « La roseraie de Morailles »

Dernières publications