Les joyeux activistes de What the Fest avaient décidé de jouer les prolongations de leur festival Ex Tenebris Lux au Rockstore. En faisant venir les trublions de Ho99o9, la soirée s’annonçait lancée sur de sacrés bons rails.
Au commencement il y avait What the Fest. Comment ne pas remercier la bande emmenée par Muriel Palacio pour son activisme musical salutaire dans un clapas de plus en plus moribond. Investissant tous les lieux où la pratique de la musique est (encore) autorisée dans Montpellier, le festival Ex Tenebris Lux convie le public à des expériences sonores originales et enrichissantes. Le festival a beau être centré sur le mois d’octobre, quelques dates s’y sont insérées comme celle du Rockstore ce soir.
A peine entrés dans la salle, nous sommes accueillis par un déferlement de guitares et de cris dans une ambiance déjà bien chaude pour un début de soirée. C’est que les gaillards de Train fantôme ne font pas dans la dentelle. Leur combo hardore mélant hip-hip, métal et punk balaie tout sur scène et entraine tout le public dans la transe.
Et l’énergie ne retombe pas pendant toute la durée du set intense qu’ils proposent. Des jeunes (et moins jeunes) issus des milieux hardcore, punk ou rap se retrouvent au cœur de pogos endiablés comme le Rockstore n’en avait pas vus depuis longtemps. Ça transpire à grosses gouttes, ça rigole, ça s’enjaille et ça fait plaisir à voir. Et la pagaille se termine avec un envahissement de la scène par un public surchauffé.
Pouvait-on rêver de meilleure mise en bouche avant les très attendus Ho99o9 ? Nous nous souvenons avec délice de ce concert hallucinant à Marsatac en 2018 qui nous avait fait découvrir le trio. Deux DJ/MC et un batteur sont associés pour donner vie à ce groupe dont le son, fusion de hip-hop, punk et métal nous renvoie à cette grande époque des années 80-90 où nous pogotions avec bonheur sur le son de groupes tels que Oneyed Jack dans des bistrots enfumés.
Avec des prods à la fois old school et modernes et des voix lancées sur des riffs de guitares puissants, la musique de Ho99o9 poursuit l’œuvre de destruction massive dans la salle. Les slams s’enchainent à tour de bras dans une ambiance bon enfant et joyeuse. Difficile de résumer ce qu’il se passe dans la salle ce soir, hormis le plaisir de partager ce moment WTF où les énergies se libèrent sans contraintes et retenue.
C’est rincés en remplis de bonne énergie que nous quittons la salle avec plein de gratitude pour What the Fest qui nous a rassemblés ce soir pour une communion tribale jubilatoire. Cœur sur vous.
Crédits photos : Olivier Scher