Rétrospective

Volet 1 : Les concerts de l’année 2013

7 janvier 2014, Machy

Les années précédentes, Aïollywood était seul à déblatérer sur ses concerts, ce qu’il avait vu, à jouer avec les chiffres sans cesse… Cette année, pour la rétrospective 2013, on change la donne : chaque chroniqueur nous fait son petit top 5 des concerts sur l’année passée. Et c’est sacrément varié !

Top 5 concerts 2013 – Pour Aïollywood

1) System Of A Down @Rock en Seine, Paris – 25 août
Après de longues années d’attente, d’impatience, de tous les qualificatifs que l’on peut imaginer, le concert de SOAD était similaire au graal tant convoité. 10 ans de purgatoire pour un concert tout simplement jubilatoire.

2) Sexy Sushi @Marsatac, Nîmes – 19 septembre
Suivi de très loin depuis longtemps mais jamais de près, Sexy Sushi a toujours fais figure d’OVNI dans le paysage musical français (punk/trash/electro). Et le show, pourtant court à cause de la configuration festival, n’a pas fait enrailler la machine. Quelle claque ! Décalé, provoc’, tapageur ! De quoi faire écouter Sexy Sushi à toutes les sauces pendant de nombreux mois ! (Live report ici)

3) Crystal Fighters @Pantiero, Cannes – 13 juillet
Crystal Fighters a été la grosse découverte de 2012… et il aura fallu attendre leur passage à Cannes pour enfin les voir pour la première fois ! En effet les anglo-espagnols sont très avares de dates en France. Un gros concert, une grosse setlist, une sacré énergée et mixité musicale. Un peu agacé par le public et l’ambiance, dommage, sinon cette soirée aurait atteint des sommets. (Live report ici) (crédits photos : KristHelheim)

4) Aufgang @Marsatac, Nîmes – 20 septembre
Un duo, enfin plutôt un trio, complètement atypique. Une configuration de piano classique qui se dédouble d’un clavier électronique… afin de faire un mix d’enfer 2 pianistes/2 dj’s accompagnés d’un batteur. A se demander si Aufgang ne jette pas ses pianos à la fin de ses concerts tellement c’est lyrique et corrosif à la fois ! Une des découvertes incontestables de 2013 ! (Live report ici)

5) Anakronic Electro Orkestra @Incroyable festival, Montpellier – 13 septembre
AEO, c’est la grosse tarte de 2013 avec son mélange de musiques klezmer et d’electro… Grosses machines et beats implacables avec clarinette, basse et accordéon. Messieurs dames, on accroche sa ceinture et on décolle ! Et pourtant le son a complètement cramé pendant le concert ! (Live report ici)
Ret201311

 

Top 5 concerts 2013 – Pour KristHelheim

1) Ryoji Ikeda @La Criée, Marseille – 22 Juin

C’était plus qu’un concert, c’était une représentation audiovisuelle qui nous amène à nous questionner sur notre monde, notre perception et ses limites. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir partagé cette expérience avec quelqu’un.

2) Duchess Says @Pantiero, Cannes – 11 Juillet

Un concert où l’on s’éclate, danse comme pas permis, s’amuse avec la chanteuse présente avec nous dans la fosse, se roule par terre avec elle et le public … c’est forcément un concert mémorable ! (crédits photos : KristHelheim)

3) !!! @Rock en Seine, St Cloud – 23 Aout

Danser dans la bonne humeur avec quelques amis le premier soir d’un bon festival, avec sur scène un chanteur en caleçon, prêtre de l’hédonisme sur des mélodies rock et synthétiques entrainantes et funky… c’était tellement cool.

4) Liars @Cabaret Aléatoire, Marseille – 30 Mai

Un moment hors du temps, emporté par un maelstrom sonore étrange.

5) The Procussions @Marsatac, Marseille – 27 Septembre
La plus grosse surprise de l’année en ce qui me concerne, les MC dégagent quelque chose, en osmose, plein de bonne humeur, d’énergie, d’humour et sans temps mort.
Ret201312

Top 5 concerts – Pour Machy

1) Caravane Passe @Portail Coucou, Salon de Provence – 8 mai
Le concert de la Caravane Passe au Portail Coucou le 8 mai 2013 à Salon de Provence a marqué pour deux choses : le cadre qui est chaleureux et bien foutu et pour la bonne humeur et l’énergie inconditionnelle de la Caravane Passe.

2) Woodkid @Lives au Pont, Pont du Gard – 11 juillet
Après avoir écouté « Golden Age », il fallait voir Woodkid. C’était chose faite le 11 juillet 2013 au festival Live au Pont dans le Gard. Comme on pouvait le croire c’était un concert à la hauteur de l’album. C’est avec des étoiles dans les yeux qu’on en est sorti. (crédits photos : Photolive30)

3) Groundation @Nuits du Sud, Vence – 8 août
L’organisation des nuits du sud à Vence (06) a exaucé un voeu le 8 août : celui de voir Groundation. Professionnels et tellement généreux, on hésitera pas à aller voir les San Franciscains de nouveau.

4) Zoufris Maracas @Collège, Vauvert – 20 septembre
Quoi de mieux que d’aller au collège de Vauvert après la rentrée. Et qui de mieux que les Zoufris Maracas, des cancres adorables, des saltimbanques comme on en fait plus, pour célébrer la vie et dénoncer le système. Bref, beau concert dans le cadre de Courant Scène le 20 septembre 2013.

5) Tremplin de la Meuh Folle @EMA, Alès – 16 novembre
Le tremplin du festival de la Meuh Folle le 16 novembre à Alès, cloturera cette liste des concerts de l’année. L’ambiance était au top, les groupes aussi. Une jolie soirée comme on les aime et qui donne envie de se rendre au festival début avril.

 Ret201313
Top 5 concerts 2013 – Pour PhotOlive
1) Armand Melies et Bertrand Belin @Paloma, Nîmes – 12 octobre
Melies, c’est le concert auquel on ne s’attend pas. C’est pop, pas une erreur, âpre et presque tendu. Etonnant. Pour Belin, on reste scotchés devant une voix aussi monocorde. On navigue entre ses histoires et sa musique à la fois tragique et fascinante.

2) La Colonie de Vacances @Paloma, Nîmes – 8 mars
Expérience totale ! Quatre groupes qui jouent, en même temps, les même morceaux… c’est fou ! Quatre batteries, quatre basses… ça dépote !

3) Hyphen Hyphen @Incroyable festival, Montpellier – 14 septembre
Ils aiment leur public et ça se voit. Gros set, grosse intensité, un groupe toujours à la hauteur des espérances.

4) Gablé @Paloma, Nîmes – 3 avril

Experience pleine de sons, de ruptures, de gags? Un concert où tu as la banane tout le long.

5) Alexis HK @Victoire 2, Montpellier – 28 mars
Réaliste, désabusé mais sympa. A voir au moins une fois pour vivre ses textes. Un poète triste, c’est pas un guignol. (crédits photos : Photolive30)

Ret201314

Top 5 concerts 2013 – Pour Ptit Bapt

1) Les ogres de Barback à Monistrol sur Loire le 31 octobre

2) Saez à la Halle Tony Garnier à Lyon le 4 avril

3) Babylon Circus à Carcassonne le 13 décembre

4) Aron’c à Alès, le 21 décembre et le 8 juin

5) Fatals Picards à Rousson, le 1er juin (crédits photos : Photolive30)

Ret201315

Demain, volet 2 avec le top albums 2013

Articles affiliés :

Volet 5 : Le groupe de l’année 2013 est…

14 janvier 2014

Volet 4 : la salle de concert à ne pas manquer

30 décembre 2016

Volet 3 : Les albums qui nous ont déçu en 2013

9 janvier 2013

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept