Les villes françaises par la chanson ! La « musiquéographie » au programme de cette release party #8

2 min de lecture

Voici donc un petite « release party » proposée par vos chroniqueurs du Musicodrome. Et cette fois elle porte sur la géographie des villes et villages français par la chanson ! Un néologisme a donc eu lieu : la musiquéographie !

Allez mais d’abord on introduit cette release par cette chanson extrait de l’album « Terrain vague » (2004) des Ogres de Barbacks, regroupant Sanseverino, Fanch, Les Hurlements d’Léo, Zebda, Fabulous Trobadors, Bombes 2 Bal, Massilia Sound System, La Tropa, Weepers Circus et Loïc Lantoine. Ce morceau résume parfaitement l’état d’esprit que recèle notre « musiquéographie » !

Le principe est assez simple, il suffit de parcourir la carte, zoomer, dé-zoomer, sélectionner les lieux puis accéder au lien d’écoute ! Cette carte s’applique à l’ensemble du territoire français, y compris les DOM, TOM et POM. Cependant, ayant peu de références sur des musiques concernant ces territoires, nous sommes bien entendu à l’écoute de vos propositions.

On retrouve donc plusieurs chansons sur des villes comme Paris (évidemment), Marseille, ou encore Saint-Etienne ! Les chansons proposées traversent les styles et les époques : chanson française, rap, musique festive, rock… mais aussi quelques morceaux étrangers sur certaines de nos villes !

Voir en plein écran

En introduction de cette carte on vous a proposé un chant joyeusement anarchiste brisant les frontières que l’on peut trouver entre les personnes : « Issue de la poussière, je m’en retourne à la poussière, Issue de la planète Terre, je m’y promène sans frontières ! ».

Et en conclusion cette « release-party #8 » on vous propose un autre morceau qui résume bien la situation ! Encore une fois portée par un groupe fondamental, qui a longtemps lutté contre les clivage qui existent… l’écoute c’est ICI !

Le Musicodrome vous salue !

 

Sélection de P’tit Bapt, Aïollywood, Machy, Daffy, Groum’, Pierre L et Jack !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Le Réparateur est Heureux et Gros, sans arrondir les angles ! (2016)

Article suivant

Les bons plans concerts de juillet 2016

Dernières publications