Chronique

Une pause qui n’y ressemble pas pour Tournée Générale !

27 septembre 2016, P'titBapt
Tournée générale nouvel album pause

Un an seulement après la sortie de « 10 ans et toutes nos dents », album live, les quatre compères de Tournée Générale sont de retour avec un nouveau disque : « Pause ». Une pause musicale, une pause dans ce monde qui file trop vite. Toujours engagés dans la chanson, le groupe marie plus que jamais les styles et les influences sur ce disque, en gardant l’esprit rock sur lequel ils ont construit leur nom. Ils ont passé leurs dix ans, et sont toujours aussi fringants.

Et quelle ouverture de disque. Avec une chanson éponyme, l’album s’ouvre sur une chanson qui explore de nouveaux univers, en collaboration avec la musique d’Hakim Hamadouche et la voix du célébrissime Rachid Taha. L’esprit rock’n’roll est présent sur cette chanson, mélangé à un style raï qui apporte d’emblée de nouvelles couleurs au groupe qui, c’est déjà sûr, fait toujours preuve d’autant d’envie et d’énergie.

« Play, va falloir que l’on cause 
mais non mais qui c’est qui paye
l’impunité des choses
le pouvoir de l’oseille
il est temps que se monde implose »

12 titres, près de 50 minutes de chanson : quand Tournée Générale remet en route, ils ne le font pas à moitié. En plus de Pause, Tournée Générale n’oublie pas de continue de gueuler pour un idéal qu’ils peignent à coup de mots, en chantant les petits, les massacrés, comme sur la très belle L’homme parle, qui remet chacun à sa place.

Sous la houlette d’un rock qui a gagné en maturité, la contrebasse gagne à être mise en évidence sur le chant, et des accents sont de plus en plus tournés vers la folk. Mais les textes restes. Demain conclut cet album, comme un gage d’optimisme, une autre manière d’apprécier et d’anticiper le lendemain, en chanson, avec douceur. Un clin d’oeil à leur précédent album studio également.

« quand le gout de vivre aura du sens
Nous envisagerons demain
Nous ferons fi de toutes nos peurs
et nous chanterons comme des gamins
quand nous entreverrons le bonheur
au bout de ce tunnel incertain »

On retrouve du Renaud dans ce cd, du bon Renaud qui chantait les gens comme personne. Johnny s’en va est dans cette veine, cette chanson est un tableau, Marco et Marlou sont les autres personnages qui seront présentés tout au long de la galette. Un défilé de personnages tous aussi riches les uns que les autres, c’est nouveau, c’est frais pour Tournée Générale !

Enfin, en plus des rencontres et des coups de gueule, plus que jamais, Tournée Générale va parler d’amour, et mettre du sentiment entre ses mots, entre les notes de son rock. Une preuve d’attendrissement ? Ou de maturité. Petite est une très belle chanson, Tu m’fais penser également.

C’est un bon cru, un cd complet qui nous est présenté par Tournée Générale. Le virage pris en 2012 avec l’intronisation de la contrebasse et de la batterie semble s’être installé, en douceur, mais dans le long terme. Mêlé aux envies de renouveau, cette configuration offre ainsi au groupe une certaine assurance, qu’on ne demande qu’à se voir traduire sur scène. Car après tout, la Tournée Générale se paye au contact du public, et c’est bien là que les quatre hommes sont le mieux !

FICHE TECHNIQUE

Tracklist
1. Pause
2. Tu m’fais penser
3. Petite
4. On n’est pas rien
5. Johnny s’en va
6. Dis moi
7. Marco
8. Marlou (Pépin)
9. L’homme parle
10. Où es-tu
11. Un nouveau vol
12. Demain

Sortie : 23 septembre 2016
Durée : 48 min
Genres : Rock / Chanson Française / accordéon
Album: 4ème
Label  : les trois 8

Articles affiliés :

L’entourloop « Chickens in your town » (2015)

7 août 2015
Faut qu'ça guinche

Un live comme juste retour des choses pour FQCG

30 mars 2016
Dub Invaders Volume 2 2012

Dub Invaders « Vol. 2 » (2012)

15 janvier 2013

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept