Chronique

The Inspector Cluzo : un bel objet pour les Rockerfarmers !

27 février 2016, P'titBapt
The Inspector Cluzo Rockerfarmers

The Inspector Cluzo écume les routes depuis plus de 10 ans. Atypique dans le milieu du rock, le duo se distingue en ce début d’année par la sortie d’un livre qui contient un double CD et un DVD : « Rockerfarmers ». Atyique, c’est le mot : les deux musiciens vivent une double vie, alternant entre tournées live et enregistrements studios, et une vie recluse et campagnarde, à élever des oies, dans la plus pure tradition familiale.

Le premier cd s’ouvre dans cet atmosphère Pop-Rock qui est propre depuis une dizaine d’années maintenant au duo The Inspector Cluzo. Les multiples influences sont bien là. Si le choix d’écrire en anglais est acté, les expériences asiatiques du duo se ressentent dans ce premier cd, avec I’m a Japanese Moutain, notamment.

Et le rock n’est pas en reste, les solos de guitare s’enchaînent au rythme des envies du groupe, qui arrivent à faire suinter cette liberté qui leur est chère, cette expérience du voyage qui se ressent tout au long de cet ouvrage, qui se veut cohérent au possible. « Estiu » theme offre un aparté dans un nouveau monde, ça surprend et puis au fond, ça fait du bien !

Non, définitivement, une fois la plongée entamée, le livre magnifique entre les mains, on rentre dans ce monde rock, on retourne quelques décennies en arrière. Le groupe ne se cache pas, ne ment pas et trace sa route loin des standards marchandises de la musique à consommer tout de suite aujourd’hui.

Le second CD est de cette veine, encore plus enervé, à juste titre. Les titres GMO&Pesticides ou The Rat Race sont des clins d’œil qui mêlent à merveille le rock, la puissance du désespoir et la colère de la musique.  L’histoire de Georges et celle des étoiles se superposent ajoutent un peu de rêve dans ce disque, un peu de cet imaginaire que peut faire passer la musique. Toujours en gardant un œil sur les photos et les illustrations qui entourent les paroles dans le livre, c’est un moment apaisant au possible qui nous est offert à travers cet album-livre concept.

Comme souvent sur les albums du groupe, des subtils mélanges musicaux, des petites pépites mêlant guitare et batterie s’entremêlent et se cueillent au cours des chansons. Pour tout ça, pour l’intégrité et la beauté du projet du groupe, il faut jeter un œil.
Le second CD se clôt sur Lonely, mais pour sûr, le duo n’est pas seul, ils trouveront des compagnons de cause et de musique sur toutes les routes, car avec eux se maintient un état d’esprit qui suinte le rock et qui s’amenuise aujourd’hui.

Et comment parler de ce livre sans parler du DVD documentaire qui le clôt. En mettant à nu leur mode de vie ultra original, les deux hommes se rapprochent de leur public. C’est ce qu’ils font, chaque weekend, où ils ne tournent pas en présentant leur foie gras en même temps que leurs cd sur les marchés. La démarche est à saluer, et brise la vision des rock-star déconnectées de la réalité.
Non, c’est une évidence, The Inspector Cluzo a des choses à dire, et ils les font passer à leur manière, en partageant leur monde, mais toujours avec le même professionnalisme et la même envie !

FICHE TECHNIQUE

Tracklist

Disque 1 :
1. Rockfarmers
2. I’m a Japanese Mountain
3. Lost in traditions
4. Fishermen
5. Kiss me
6. « Estiu » theme
7. The run

Disque 2 :
1. GMO & Pesticides
2. Alright Georges
3. Quit the rat race
4. Abu
5. Stars are leavin’
6. Erotic
7. Romana
8. Lonely

DVD :
Rockerfarmers Documentary

Sortie : 5 février 2016
Style : rock
Discographie : 5 ème

Articles affiliés :

Télégramme pochette album

Un Télégram avec de l’amour dans les ornières ! (2016)

21 septembre 2016
Chronique Cyril Mokaiesh Giovanni Mirabassi Naufragés

Cyril Mokaiesh remet les naufragés de la chanson au gout du jour !

28 octobre 2015
SegFault Bitten Pick

SegFault « Bitten pick » (2016)

6 juillet 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept