Chronique Express

Seeed « Cherry oh » / Labrassbanda « Wot ! » (2014)

18 juillet 2014, Daffy

L’immense groupe Allemand aux influences multiples Seeed, revient fidèle à lui-même en 2014 avec la sortie d’un nouvel EP : « Cherry Oh! ». Après les très grands succès de ses premiers albums avec notamment Waterpumpee (qui aura inspiré d’autres chansons ailleurs… A vous de deviner, Ding, Music Monks, Blink Blink ou encore Papa Noah, un an après son réussi quatrième album (+ un live !) : « Seeed », le groupe nous annonce peut-être une nouvelle sortie prochaine.

Seeed « Cherry Oh » (20 juin 2014) -REGGAE-

L’EP est un 4 titres qui contient cependant, en plus du single « Cherry Oh! », deux remix de bonne qualité de ce même morceau. Ce n’est sans doute pas un hasard s’ils apparaissent sur l’EP, ils semblent avoir tous les deux conquis le public tant le travail effectué par Jr Blender et Black Ghost Knife est de qualité.

Le single Cherry Oh !, original, rompt avec le style du dernier album du fait de ses tendances reggae avec un refrain entêtant et un flow plutôt lent. On retrouve par contre les ingrédients qui ont fait le succès des titres comme Respectness et Papa Noah (de l’album «Next!» version internationalemais la rythmique des morceaux comme Blink Blink ou Molotov manque. L’autre morceau, Waiting est également un titre dans la plus pure tradition reggae, il fait notamment intervenir des chœurs féminins façon Bob Marley. La rythmique est lente et saccadée, les cuivres sont doux, excellent pour se poser un moment autour d’un cendar !

Bref, EP très sympa avec un retour aux sources et de l’originalité qui nous laisse espérer peut-être un futur album reggae bien planant couplé à des featuring aussi originaux qu’entraînants. Seeed se diversifie et continue de séduire !

Labrassbanda feat Captain Sensible « Wot ! » (14 juillet 2014) -BANDA-

Labrassbanda

A l’inverse du travail original et sympathique de Seeed qui a tout pour plaire, je doute que quiconque ne dépense un kopeck pour acheter cet EP. Il y aura clairement mieux à faire durant l’été avec 5 euros qu’acheter cet album.

Comme on l’écrivait dans le chapeau, cet EP ne contient qu’un seul titre qui est un featuring de Labrassbanda avec Captain Sensible : le titre Wot !. Si l’idée de ce featuring entre un vieux Punk Anglais (Ndlr fondateur du groupe Punk anglais The Damned) séduit, la pratique nous ramène bien vite sur terre. Le couple s’est contenté de revisiter un vieux succès de Captain Sensible, adapté donc à la sauce Banda avec des cuivres qui agrémentent la rythmique très basique. La mélodie peine à convaincre et le rythme se voulant dansant s’avère en fait d’une lourdeur difficilement supportable et ce ne sont pas les paroles hyper variées et fines qui relèvent le niveau : « He said Captain, I said Wot ! » répété trois fois lors du refrain original… Répété beaucoup plus (tellement que ca n’en n’est plus « comptable ») dans les remixes très lassants. Parce que oui : si vous avez la patience d’arriver à la fin du premier morceau en vous disant que la suite sera peut-être d’un meilleur goût, détrompez-vous : vous réentendrez trois fois le même « morceau » à variante pourrie près.

Il ne reste plus qu’à espérer que le prochain album ne soit pas calqué sur cet embryon et que l’énergie scénique propre au groupe saura donner, en live, un attrait au morceau qu’il est seul, incapable d’avoir dans sa version studio.

Articles affiliés :

Chronique MAZE membrane 2017

Cyesm « Times and places » / Maze « Membrane » (2017)

22 mars 2017
Kanka et Panda Dub

Kanka « Abracadabra » / Panda Dub « The lost ship » (2015)

19 novembre 2015
Baja frequencia album catzilla 2017

Baja Frequencia « Catzilla » / Black Beanie Dub « X » (2017)

27 novembre 2017

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept