Chronique

Sandrine Cabadi : des paroles d’ici, un chant de partout ! (2016)

3 mars 2016, P'titBapt
Sandrine Cabadi

Pour une découverte, c’est une découverte. Dans le plus pur style de la chanson française variée et humaine, Sandrine Cadabi sort de derrière son image de petite parisienne à casquette un « Qui êtes-vous » qui se pare de rouge et de blanc. Chaleureux et prenant dès la première écoute, ce disque en dit beaucoup sur une artiste qu’on imagine fringante, et qui aime varier et surprendre à travers sa fougue, tout en gardant les fil conducteurs de sa musique : son cœur et sa voix.

Sandrine Cabadi

D’emblée la voix est forte, pleine d’entrain et chaleureuse. On sent que Sandrine Cabadi se pare de multiple influences pour revisiter un style qu’on croyait en perte de vitesse : la chanteuse appuie sur l’accélérateur.

Incontestablement cette artiste n’a pas peur des mots, et c’est de bons et beaux mots que ces textes sont imbibés. Quand elle décrit les tracas du quotidien, on part avec elle au confins de ses peurs et de ses doutes, sans jamais qu’elle n’abuse du « je » ou de la chanson trop simpliste qui ne collerait pas avec sa voix et sa personnalité qu’on devine multiple et joueuse. On croit parfois entendre la petite sœur de Juliette (le complexe de la trentaine, Jalouse, Mon ange) , mais une petite sœur qui s’émancipe et trace sa route seule, seule avec ses cordes vocales et ses musiciens.

Même quand elle s’habille des mots des autres, cela lui va à ravir. Au moment de chanter le Saint Lazare d’Aristide Bruant, le cd revêt une toute autre gueule, et se transforme en caméléon multicolore, tant l’interprétation cloue le bec de celui qui la prend en pleine face. Sacré pari. Sacré réussite.

Certaines chansons se révèlent profondément écrites, à en perdre la notion du temps. Que du vent, Qui êtes vous, Quand la nuit descend. Il y a du Ferré dans ce bout de femme, du Francesca Solleville aussi, c’est évident, il y a surtout une quantité impressionnante de Sandrine Cabadi. Et ça fait du bien.
Ce disque est un voyage, un voyage en compagnie des Braves gens, en direction du Boulevard de Ménilmontant, que ce soit la nuit ou le jour, il n’y a pas d’heure pour ces voyages, et pas d’autre risque que celui d’y retourner.

Alors c’est de la chanson réaliste, mais le style de Sandrine Cabadi explore bien d’autres contrées, du rock au jazz, de la chanson à la poésie, l’artiste a en plus pu s’entourer de nombreux musiciens pour cette galette, qui la pimente et éclate en bouche. Appelant au hasard des chansons un accordéon ou un violon, avec toujours une guitare et une batterie en exergue, on en prend plein la vue tout au long de ces 46 minutes. Non, décidément il n’y a rien à jeter dans cette galette.

Sandrine Cabadi dépeint le monde comme elle le sent, comme on voudrait le voir beaucoup plus souvent. Pauvres profanes qui nous sommes au musicodrome, nous avions raté l’entrée dans le monde musical, par la scène, de l’artiste. Pour sûr, ce cd nous décolle les pieds de terre, et il sera difficile d’oublier la chanteuse pour les années à venir. Dans la plus pure lignée des chansonniers de talent, Sandrine Cabadi appose son nom aux côtés des plus grands. Et chouette, encore toute jeune, la chanteuse à le temps de nous en mettre plein la vue pour un moment !

FICHE TECHNIQUE

Tracklist :

1. Le complexe de la trentaine
2. Que du vent
3. Saint Lazare (A.Bruant)
4. Qui êtes vous ?
5. Jalouse
6. Cœur de bois
7. Mon karma
8. Les braves gens
9. Quand la nuit descend
10. Y’a quelque chose qui n’va pas
11. Sur le boulevard de Ménilmontant
12. Mon ange

Sortie : 26 février 2016
Durée : 46 minutes
Genre : chanson française / Rock 
Discographie : 2 ème

Articles affiliés :

Critique Deluxe Polishing Peanuts 2011

Deluxe « Polishing Peanuts » (2011) -EP-

14 janvier 2012
Critique Groovin Tales from the Gator Blaster Rufus Bellefleur 2011

Rufus Bellefleur « Groovin’ Tales From The Gator Blaster » (2011)

17 septembre 2011
Batlik XI lieux 2016

Batlik, un nouvel album, « XI lieux » peu communs

17 octobre 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept